Connexion
8 270 Livres Blancs | | |

Livre blanc sur les retraites

Le livre blanc de 1991 sur les retraites.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nos systèmes de retraite par répartition ont réussi.

Aujourd'hui, les Français vivent mieux et plus longtemps et ils sont tous concernés à un titre ou à un autre par un régime obligatoire d'assurance vieillesse.

La plupart des personnes âgées ne souffrent plus de la grande pauvreté et le niveau de vie des nouveaux retraités tendent à rejoindre celui des actifs.

Le vieillissement de la population française au cours des cinquante prochaines années et l'arrivée massive à l'âge de la retraite à partir de 2005 des générations nombreuses de l'après-guerre posent cependant à nos régimes de retraite par répartition de nouveaux défis.

Notre système de retraite est-il viable ? Que seront les retraites des générations futures ? Comment garantir les retraites de demain dans l'équité entre générations et au sein de chaque génération ?

Le livre blanc du gouvernement propose des perspectives chiffrées pour l'ensemble des régimes de vieillesse, distingue des hypothèses raisonnées, offre des scénarios d'évolution contrastés à partir desquels le débat public doit s'engager.

Le système français de retraite est viable à long terme si les adaptations nécessaires sont entreprises à temps. Un grand débat de société doit se nouer où la participation de chacun s'impose.

Actualiser le contrat entre les générations relève de la responsabilité d'une démocratie vivante."

Livre blanc sur les retraites