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Rapport 2021 sur la sécurité routière en Europe

Le rapport 2021 sur la sécurité routière en Europe répertorie en exclusivité les infor­ma­tions de l'enquête mondiale Webfleet Solutions auprès des respon­sables de flotte ainsi que les statis­tiques officielles nationales et européennes.

  • EditeurWEBFLEET
  • Version PDF - 26 pages - Français
Rapport 2021 sur la sécurité routière en Europe

Introduction ou extrait du livre blanc

"Commençons par la bonne nouvelle : l'Europe est la région la plus sûre pour les conducteurs. Et cette tendance ne fait que s'accentuer.

Au cours des dix dernières années, le nombre annuel de victimes d'accidents de la route dans l'Union européenne a diminué de 23 %, avec 51 décès par million d'habitants dans l'ensemble de la zone en 2019.

Cette diminution n'est pas le fruit du hasard. L'initiative Vision Zero, créée par l'Union européenne pour atteindre zéro décès sur la route d'ici 2050 et réduire de 50 % les blessures graves causées par les accidents de la route entre 2020 et 2030, a grandement contribué à cette tendance.

Cependant, cela ne veut pas dire que la sécurité n'est plus un problème.

Si l'on étudie ces données de près, on observe de fortes disparités d'un pays à l'autre. Cela signifie que le risque d'être impliqué dans un accident grave varie grandement selon où vous conduisez.

Il y a bien sûr d'autres facteurs à prendre en compte quand il s'agit d'évaluer la sécurité routière. On estime que chaque année, sur les routes d'Europe, environ 120 000 personnes souffrent de blessures qui bouleversent leur quotidien pour le restant de leurs jours.

Il reste donc encore un long chemin à parcourir. D'après l'Union européenne, il faudra combiner plusieurs méthodes pour améliorer la situation. AdinaIoana Vălean, commissaire européenne aux Transports, a déclaré : « Nous ne pourrons atteindre notre objectif qu'en combinant des mesures législatives, des budgets adéquats, des normes pour les véhicules et les infrastructures, ainsi que la numérisation des processus et l'échange de meilleures pratiques. »

L'industrie automobile européenne joue un rôle important dans cette mission et a proposé un budget annuel de 54 millions d'euros dédié à la recherche et au développement pour rendre les véhicules plus sûrs."

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