5 034 Livres Blancs | | |

18 réformes pour relever les défis de la société des compétences et de la bataille pour l’emploi

Les propositions que Régions de France porte dans ce document s’appuient sur 4 principes forts :  la pluri-annualité, l’efficacité, la qualité & l’innovation.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Parce que la reprise économique est marquée par l’émergence de nouveaux secteurs, de nouveaux produits, ses effets sur l’emploi, sur les métiers, sur les compétences sont à la fois qualitatifs et quantitatifs.

Ces évolutions profondes et rapides interrogent tout à la fois l’orientation des jeunes, la nature de la formation initiale, la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, l’accompagnement vers l’emploi et la formation tout au long de la vie.

Des transformations majeures doivent être saluées concernant le renforcement du quadripartisme, la naissance du service public régional d’orientation, la clarification des compétences économiques avec le rôle majeur donné aux Régions, le Compte Personnel de Formation, le Conseil en Évolution Professionnelle.

Aujourd’hui, de nouvelles avancées en profondeur s’imposent à nouveau pour que la dynamique économique permette une réduction durable du chômage des jeunes et que les entreprises trouvent les qualifications que nécessite leur développement. Ce sera au prix de réformes ambitieuses portant sur la formation initiale, l’orientation, l’emploi, la formation professionnelle."

18 réformes pour relever les défis de la société des compétences et de la bataille pour l’emploi