Quelle est la différence entre dématérialisation et digitalisation ? Les factures électroniques ont-elles la même valeur légale que leurs cousines papiers ? Comment mener ce changement ? Qu’avez-vous à y gagner ? Quelles évolutions pouvez-vous attendre de ces technologies ? Eléments de réponse dans ce livre blanc de Neovacom.
"Qui croire ?
Selon certains spécialistes, le contexte économique mondial n’a jamais été aussi inquiétant alors que pour d’autres la reprise est en marche et tout va pour le mieux. En tant que chef d’entreprise, je n’ai naturellement pas la réponse à cette question. Ce que je constate cependant, c’est que dans un monde où l’incertitude est devenue la norme, il est tentant pour les entreprises de se conforter dans leurs habitudes pour faire face à un environnement dont elles ne maitrisent pas les revirements.
Pourtant, certains savent mieux que d’autres tirer parti de cette instabilité. En donnant une prio- rité claire à l’innovation technologique, l’agilité et la modernisation de leurs processus, en étant acteur des changements en somme, de nombreuses entreprises tirent leur épingle du jeu et transfor- ment cette incertitude en formidables enjeux de croissance.
Le contexte de transformation technologique dans lequel nous évoluons nous donne l’occasion de repenser nos pratiques et de revoir la façon dont nous échangeons des informations. Ainsi, la digi- talisation et l’automatisation des processus métiers apportent des gains importants en termes d’efficacité opérationnelle. Optimisation et traçabilité des échanges, fiabilisation des données, pro- ductivité... Les apports attendus de la dématérialisation sont nombreux pour peu que l’on soit prêt à passer le cap.
Au sein des Directions financières, s’il est un domaine où ces transformations se font actuelle- ment de plus en plus rapides, c’est celui de la facturation. Car le cadre législatif évolue. Sous l’impul- sion de nouvelles directives européennes, les Etats de l’Union se sont largement emparés du sujet. En France, cela s’est traduit par la mise en place du Portail Chorus Pro pour la facturation des organismes publics. Les fournisseurs de l’Etat ont dû s’adapter et, devant les gains apportés par cette évolution forcée, poussent leurs clients privés à en faire de même.
D’ailleurs, selon une étude PwC, 60% des Directions financières placent la dématérialisation des cycles fournisseurs dans leurs priorités de 2019, pour optimiser leur performance."