Ce livre blanc traite le sujet sensible du Big Data & des données personnelles : jusqu'où peut-on raisonnablement pousser la chose ?
"L’histoire du fichage des individus est immanquablement liée à celle du pouvoir et de son exercice. Le fichage en constitue un moment particulier, il vient après que les sociétés démocratiques aient renoncé à la force.
Il n’empêche, quoique plus subtile que la décapitation en place publique, il correspond toujours à ce même besoin de coercition des sociétés sur les individus, besoin qui s’entend, dans le dialogue notamment entre « information » et « contrôle ». Les gouvernants ont souvent fait un usage abusif des fichiers de personnes.
En 1904, dans une période marquée par un fort anticléricalisme gouvernemental, le ministre de la guerre assurait la promotion des officiers les plus républicains à partir de fiches sur lesquelles étaient consignées les opinions politiques et religieuses des cadres de l’armée. Agressé à la tribune de l’Assemblée nationale, ce ministre dut démissionner."