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La Recherche vocale / Voice search : quelles tendances en 2019 ?

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Depuis quelques années désormais, la recherche vocale connaît un succès grandissant auprès des consommateurs. Avec une culture sociétale de plus en plus ancrée dans l'instantanée (merci, les générations Y et Z !), cela n'a rien d'étonnant ; après tout, pourquoi écrire lorsqu'on peut simplement parler pour obtenir une réponse ? Toutefois, le marché a encore du chemin à faire et évolue toujours. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de faire le tour de la recherche vocale, sa technologie sous-jacente, et les tendances et les évolutions qui vont marquer ce marché en 2019 et au-delà.


Définition de la recherche vocale

La recherche vocale, ou voice search si vous préférez, est une technologie que nous connaissons tous plutôt bien aujourd'hui, que l'on en soit utilisateur ou non. À chaque fois que nous soumettons une question à Siri ou que nous clarifions quelque chose avec Cortana, nous faisons de la recherche vocale. C'est en tout cas la perspective du consommateur concernant la chose.

Les applications de cette technologie sont plus larges, et historiquement la recherche vocale n'a pas toujours été en lien avec Internet comme c'est le cas aujourd'hui. Par exemple, on applique également le terme dans le cadre de recherches locales, ou encore lors du lancement d'un programme informatique par la voix. Le terme "recherche vocale" est d'ailleurs relativement récent, sa démocratisation ne se faisant qu'à partir des années 2010. Aujourd'hui encore, un autre terme est employé dans les cercles professionnels de l'informatique qui définit mieux la technologie sous-jacente sans quoi la recherche vocale tomberait à l'eau : la reconnaissance vocale.

La reconnaissance vocale est une technologie, elle, qui existe depuis plus d'un siècle maintenant. Ce n’est nul autre que Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule telle que nous la connaissons aujourd'hui, qui en est le pionnier. Alors que le concept de son ampoule était encore purement théorique, il avait déjà établi les bases de la reconnaissance vocale en créant le premier phonographe en 1877. Bien que fragile, la technologie utilisée dans ce phonographe servira de base au développement du premier dictaphone créé par un certain Alexander Graham Bell quelques années après.

De nombreuses autres inventions suivirent dans les pas de ces pionniers : le Voder (le premier synthétiseur de voix) en 1939, le Shoebox d’IBM en 1962 qui pouvait 'comprendre' jusqu'à 16 mots en anglais, le Harpy de Carnegie Mellon avec ses 1011 mots en 1976... Tout pour nous amener jusqu'à Alexa, Siri, Cortana et Google aujourd'hui utilisant des pratiques modernes telles que le Big Data et le Machine Learning pour peaufiner leurs compétences.

Bref, outre cette leçon d'histoire condensée sur les origines de la recherche vocale, à quoi devons-nous nous attendre en 2019 ? Nous vous proposons de découvrir les deux tendances majeures qui vont marquer à la fois le monde du consommateur, mais également celui du professionnel...

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  • LES TENDANCES MAJEURES
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  • La recherche conversationnelle
  • Nous ne pouvions pas parler de la recherche vocale sans aborder une tendance majeure qui se profile depuis son inception : la recherche conversationnelle. 

En lien étroit avec la recherche vocale, la recherche conversationnelle catégorise les types de recherches qui s'effectuent en utilisant un moteur de recherche via l'interface d'un outil comme une enceinte intelligente ou un smartphone (pour n'en citer que deux). À la différence de la recherche vocale classique, l'aspect conversationnel implique un certain degré d'échange naturel entre l'utilisateur et la machine, ce qui demande une technologie plus complexe pour fonctionner : le NLP, ou Natural Language Processing pour les intimes. Sans vous faire fuir avec des détails techniques particulièrement complexes, le NLP est une technologie permettant à une machine de traiter correctement une langue naturelle.

La recherche conversationnelle représente un enjeu majeur pour les particuliers et les professionnels, comme vous l'avez peut-être deviné.

Pour le particulier, la recherche conversationnelle nous permet d'échanger plus naturellement avec une machine. Considérez, par exemple, un échange classique entre un utilisateur et un moteur de recherche en utilisant un clavier : l'utilisateur va en toute probabilité écrire une série de mots-clés correspondant à la recherche souhaitée (par exemple "Paris restaurant asiatique"). Cette manière de s'exprimer est adaptée à l'écrit ; nous avons pris l'habitude, après tout, de communiquer avec diverses contractions depuis l'avènement du mobile à la fin du 20e siècle.

Toutefois, à l'oral, ces contractions ne sont pas du tout adaptées (par exemple, essayez de vous exprimer en oubliant tous les articles définis et indéfinis, les prépositions, adverbes et les autres éléments 'superflus' grammaticaux). C'est dans ce cadre que la recherche conversationnelle s'impose, en donnant la possibilité à un utilisateur de poser une question de manière naturelle (par exemple "Où y a-t-il un restaurant asiatique à Paris ?").

D'un point de vue professionnel, la recherche conversationnelle risque fortement d'influencer une stratégie en particulier : celle du SEO (ou référencement naturel pour les néophytes). Nous y reviendrons plus tard.

  • Les smart speakers 
  • Fortement en lien avec la recherche conversationnelle, les smart speakers - enceintes intelligentes pour les francophiles - ont le vent en poupe depuis un an ou deux. Il suffit de voir les chiffres du nombre estimé de smart speakers dans les foyers américains...

Ces outils domotiques connectés comptent (pour la plupart) exclusivement sur la recherche et la reconnaissance vocale pour fournir de la valeur, n'ayant pas d'interface visuelle à proprement parler. Cette lacune volontaire est néanmoins compensée par la mobilité et la praticité que procure un tel outil grâce aux nombreuses fonctionnalités dont il peut être doté (moteur de recherche, outil d'automatisation des systèmes électroniques de la maison, etc.).

Bien que l'on puisse être encore un peu gêné dans certaines situations sociales de sortir une phrase telle que "OK Google, trouve-moi le bar le plus proche.", les smart speakers se démocratisent de jour en jour. Le développement continu des technologies sous-jacentes (la recherche et la reconnaissance vocale, notamment) ne fera qu'accélérer cette tendance. Le smart speaker remplacera-t-il un outil de recherche traditionnel comme un  clavier d'ordinateur ou de smartphone ? Seul l'avenir nous le dira, même si en toute logique nous pouvons assez facilement déduire que la recherche vocale et la recherche écrite trouveront un juste milieu au bout de quelques années.

C'est sur cette note que nous arrivons à la dernière tendance majeure dont parlent tous les professionnels, qui fait paniquer maintes spécialistes en référencement naturel...

  • Le SEO et le voice search
  • Comment pourrions-nous ne pas parler des évolutions en matière de SEO causées par la recherche vocale ? Même si cette tendance a été vue et revue par d'innombrables éditeurs ces derniers mois, nous avons tout de même souhaité rajouter notre grain de sel.

Le SEO 'classique' se définit comme l'optimisation du référencement naturel de son site sur un moteur de recherche pour avoir une meilleure visibilité. On vous a probablement répété des dizaines de fois que les trois premières places sur la première page sont les meilleures, et que si vous êtes sur la deuxième page, vous n'allez pas obtenir de trafic du tout.

Avec l'avènement de la recherche vocale comme moyen d'obtenir des informations/produits/services via un moteur de recherche, ces règles évoluent : désormais, seule la première place compte, et ce sont des réponses à des questions qu'il faut ! En tout cas, c'est ce que plusieurs spécialistes affirment depuis que Google a indiqué vouloir s'orienter vers un format de questions/réponses pour son moteur de recherche.

Quelles que soient les conséquences de ce changement de cap du moteur du géant du Web (nous laisserons les experts donner les prognostiques), la stratégie SEO des entreprises ne doit plus négliger la recherche vocale, même si cette dernière n'est pas (encore) utilisée par une majorité d'utilisateurs.


Les chiffres de la recherche vocale en 2019

  • - Le nombre de requêtes vocales sur Google s'est multiplié par 35 depuis 2008 (source : KPBC)
  • - 50% des recherches se feront à l'oral d'ici 2020 (source : ComScore)
  • - Les ventes de smart speakers dans le monde ont augmentées de 200% dans le troisième trimestre de 2018 (source : Strategy Analytics)
  • - 65% des 25-49 ans font au moins une requête vocale par jour (source : PwC)
  • - Il est estimé que d'ici 2022, près de 40 milliards de dollars de ventes seront attribuables au canal vocal (source : OC&C Strategy Consultants)

Les acteurs de la recherche vocale

Les smart speakers en tête du marché en Q3 2018 :

  • - Amazon Echo (assistant virtuel : Alexa) avec 31,9% des parts du marché
  • - Google Home (assistant virtuel : Google Assistant) avec 29,8% des parts du marché

Il existe toutefois plusieurs autres modèles de smart speakers sur le marché issus de d'autres géants du Web :

  • Harman Kardon INVOKE (assistant virtuel : Cortana)
  • - Apple HomePod (assistant virtuel : Siri)
  • - Galaxy Home (assistant virtuel : Bixby) 

Les livres blancs à consulter


Les Français et la recherche vocale

Livre blanc de Yext

Ce livre blanc répond à la question de l'enjeu de la recherche vocale pour les marques sur le marché français.

La recherche vocale

Livre blanc de Brioude Internet

Que cela change-t-il dans votre stratégie de SEO ? Quelles nouvelles bonnes pratiques mettre en place ? Doit-on laisser tomber nos précédentes optimisations ? Questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce livre blanc dédié au référencement vocal.

L’avenir est la voix

Livre blanc de iProspect

Pourquoi l'adoption de la technologie de la voix est l'avenir.

La recherche vocale, une véritable révolution

Livre blanc de Yext

Un livre blanc détaillant comment la recherche vocale va tout changer.

Le SEO et l'Optimisation des Moteurs de Réponse (AEO)

Livre blanc de Trustpilot

Dans ce livre blanc, Trustpilot aborde la croissance et le futur des assistants vocaux, l'évolution du comportement de recherche, et comment les entreprises peuvent s'adapter au nouvel environnement de recherche.

Assistants vocaux & marques

Livre blanc de Useradgents

Comment appréhender cette nouvelle forme d’interaction avec vos consommateurs ?

Reconnaissance vocale et NLP - L’Homme qui murmurait à l’oreille de la Machine

Livre blanc de Vivoka

Découvrez à travers ce livre blanc les origines du NLP (Natural language processing) et sa présence dans notre quotidien, son fonctionnement et ses bases, la manière dont il s’articule avec d’autres technologies et ses apports de manière générale.

Intensifier le volume de la recherche vocale

Livre blanc de iProspect

Un livre blanc sur l'évolution et les tendances de la recherche vocale.