5 méthodes scientifiques pour faire grimper en flèche les taux d'adoption de vos outils d'analytics.
"Chez vous, on prend l’analytics au sérieux. Vous n’hésitez pas à investir dans des outils d’analytics performants pour que vos équipes puissent utiliser la donnée au quotidien. Mais malgré tous les efforts que vous fournissez, vos équipes ne les utilisent pas assez, ces outils. Nous avons écrit cet ebook pour vous permettre de comprendre pourquoi et comment y remédier : nous vous proposons 5 méthodes scientifiques pour faire grimper en flèche les taux d’adoption de vos outils d’analytics. Mais avant d’en arriver là, il faut d’abord comprendre un problème très simple qui ébranle les fondements de l’analytics d’entreprise.
Ce que la neuroscience nous dit de l’engagement
Il existe des produits technologiques qui parviennent très bien à retenir l’attention de leurs utilisateurs. Qu’est-ce qu’ils font de mieux que les autres ? Ils sont tout simplement passé maîtres dans l’art de l’engagement
L’adoption, ce n’est pas le fort de la plupart des outils d’analytics : souvent, leurs utilisateurs les trouvent frustrants et finissent par les abandonner lorsqu’ils sont confrontés à la complexité nécessaire pour importer, comprendre ou utiliser les données.
Regarder du côté des plateformes qui réussissent le plus à susciter l’engagement peut vous aider à comprendre ce que vous devez faire et ne pas faire pour augmenter vos taux d’adoption. Et c’est exactement ce qu’a fait Nir Eyal dans son best-seller Hooked: How to Build Habit-Forming Products. L’auteur, investisseur et conférencier israélo-américain explique que les techniques que ces plateformes utilisent sont basées sur la recherche en neuroscience et une compréhension approfondie des comportements humains. C’est pour cette raison qu’elles arrivent si bien à « accrocher » les utilisateurs et à créer de nouvelles habitudes. Nous nous sommes inspirés de son travail pour trouver les 5 meilleurs méthodes que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour augmenter l’utilisation de vos outils d’analytics."