Connexion
14 352 Livres Blancs | 2 401 |

Facturation électronique : tous les avantages du report

La facturation électronique est une réforme ambitieuse qui vise à moderniser les relations entre les entreprises et l’administration fiscale, à renforcer la compétitivité des entreprises et à lutter contre la fraude à la TVA.

Introduction ou extrait du livre blanc

"La facturation électronique est une réforme ambitieuse qui vise à moderniser les relations entre les entreprises et l’administration fiscale, à renforcer la compétitivité des entreprises et à lutter contre la fraude à la TVA. Initialement prévue pour le 1er juillet 2024, son entrée en vigueur a été reportée à une date qui sera définie dans le cadre de la loi de finances de 2024. Ce report offre aux entreprises un délai supplémentaire pour se préparer à cette transition majeure, mais il ne doit pas être perçu comme une occasion de retarder sa mise en œuvre. Au contraire, il faut maintenir le rythme et profiter de cette opportunité pour repenser la gestion des dépenses et optimiser les processus financiers.

La facturation électronique consiste à émettre, recevoir et conserver des factures sous forme dématérialisée, c’est-à-dire sans support papier. Elle implique également de transmettre à l’administration fiscale les données relatives aux transactions effectuées entre les assujettis à la TVA, afin de simplifier les obligations déclaratives et de renforcer le contrôle fiscal.

Selon une étude du cabinet PwC, la généralisation de la facturation électronique représentera à terme, pour les petites et moyennes entreprises, un gain de 4,5 milliards d’euros par an."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc