Etat des lieux et perspectives au sein du marché des paiements
"L’enjeu majeur des paiements c’est la fluidité, voire l’invisibilité au sein de l’expérience client. En embarquant le paiement dans les parcours digitaux, le wallet est probablement l’un des moyens les plus efficaces pour répondre à cet enjeu, puisqu’il concilie la sécurité et la praticité du smartphone, que tout le monde possède et emmène partout.
D’ailleurs on observe une véritable explosion de cette méthode de paiement dans les habitudes des consommateurs : les montants payés grâce au smartphone ont plus que doublé depuis 2021 et ont été multipliés par 12 depuis 2019*. Non seulement le wallet rend le paiement presque transparent pour le client, mais il apporte une valeur supplémentaire, puisqu’il peut embarquer une multitude de fonctionnalités (précommande, offres personnalisées, identité…) pour une expérience shopping optimisée. Onepoint, l’architecte des grandes transformations des entreprises et acteurs publics, et Xpollens, la plateforme du Groupe BPCE spécialisée dans le Bank as a service partagent ensemble le résultat de leurs expériences sur le sujet. Ils apportent ainsi une analyse prospective éclairée sur les wallets de paiement en France et dans le monde.
Un « wallet » est une application mobile, web ou omnicanale (connectant les différents canaux de distribution et de vente des produits et services, physiques ou digitaux d’une entreprise) qui permet aux clients de :
• stocker en toute sécurité des informations d’identification pour divers moyens de paiement et programmes de fidélité,
• envoyer et recevoir de l’argent entre particuliers (appelé modèle P2P, de pair à pair),
• payer facilement en magasin,
• faire des achats en ligne,
• effectuer des virements bancaires,
• payer des factures et utiliser des services à valeur ajoutée,
• etc.
Les portefeuilles numériques peuvent être utilisés à partir d’appareils courants comme un téléphone mobile ou un wearable. Les applications de portefeuille numérique les plus connues sont Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, qui comptent près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.
Lors de son utilisation, l’identité de l’usager et les transactions via les portefeuilles électroniques sont le plus souvent sécurisées grâce à l’eKYC (connaissance électronique du client), au cryptage, à la tokenisation et à diverses méthodes d’authentification et d’autorisation (PIN, OneTime-Password ou mot de passe à usage unique, biométrie, etc.)."