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Le nouveau visage du retail physique enfin dévoilé - Zoom sur la Mode et la beauté

A travers les témoignages de responsables d'enseignes du secteur du prêt-à-porter et de la beauté, découvrez quel impact a eu le Covid sur le retail. Quels changements sont temporaires et lesquels seront amenés à durer ? Comment les comportements de consommation évolueront-ils ? Eléments de réponse dans cet ebook.

  • EditeurCritizr
  • Version PDF - 11 pages - 2021 - Français
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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le COVID-19 a eu un impact inimaginable sur le retail, le secteur de la mode et de la beauté étant particulièrement touché par les restrictions liées à la pandémie.

En France, les enseignes de prêt-à-porter ont été fragilisées par le premier confinement ; certaines marques historiques ont d’ailleurs annoncé la fermeture de plusieurs centaines de magasins. Depuis le début de l’année 2020, les grands magasins ont perdu 36% de leur chiffre d’affaires, les magasins de mode indépendants, 25%, et les chaînes spécialisées, 23%. Les magasins à petits prix s’en sortent un peu mieux, avec une baisse de 15%.

Les difficultés de certaines chaînes de magasins ne sont pas nécessairement un dommage collatéral direct de la pandémie, mais sûrement le résultat d’un déclin existant renforcé par le COVID-19 ; les changements de comportements et d’habitudes d’achat des consommateurs ayant connu une accélération. Tout n’est pas perdu pour autant. Les enseignes historiquement “physiques” ont connu une hausse de leurs ventes en ligne de 33% à 51%.

Si certains changements devraient être temporaires, d’autres au contraire devraient perdurer, qu’il s’agisse du port de masques, des bornes de désinfection en magasin ou d’un engouement fort pour les produits de mode et de beauté plus durables (le marché mondial des cosmétiques vegan devrait croître de 6,3% par an pour atteindre plus de 20,8 milliards de dollars en 2025).

En quoi le COVID-19 a-t-il impacté les comportements d’achat ? Quels changements vont s’inscrire dans la durée ? Quels effets sur les relations entre les équipes de vente et les clients, ainsi que sur la fidélité ? Nous avons interrogé les personnes les plus à même de répondre à ces questions - les responsables d’enseignes de mode et de beauté eux- mêmes - pour savoir ce qu’ils pensent de la fidélité des clients et de l’avenir du secteur dans cette nouvelle normalité."

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