Connexion
7 608 Livres Blancs | | |

L'aménagement des bureaux

Dans ce livre blanc, Welcome to the Jungle a voulu présenter une synthèse des réflexions actuelles sur l'aménagement des bureaux. Il revient sur quelques-unes des leçons que l’histoire nous a enseignées.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’aménagement des bureaux est un sujet au moins aussi ancien que le bureau lui-même. Mais c’est seulement depuis un peu plus d’un siècle que le sujet est devenu incontournable.

Au cours du XXe siècle, les “cols blancs” sont devenus plus nombreux que les “cols bleus” à l’usine. Depuis lors, designers, architectes d’intérieur et experts travaillent côte à côte pour améliorer l’espace de travail et stimuler la performance des employés.

L’histoire du bureau est remplie d’idées, de mouvements et de modes successives imaginées pour transformer le bureau.

C’est cette histoire que l’auteur Nikil Saval conte dans le passionnant ouvrage américain, Cubed: A Secret History of the Workplace. Quand on regarde de plus près l’histoire de l’aménagement des bureaux, on pourrait penser que tout a déjà été imaginé et testé.

Les modes d’aujourd’hui, comme l’open space, les espaces collectifs cosy, ou l’idée qu’il faut favoriser l’émergence de la sérendipité au bureau (voir notre encadré sur la “sérendipité”), ont déjà existé au XXe siècle.

Mais s’il y a une leçon que l’on peut retenir de cette longue histoire de l’aménagement des bureaux, c’est qu’il n’existe ni bureau idéal ni vérité universelle.

L’aménagement utopique qui ne tient pas compte de la réalité des travailleurs, de la culture et des contraintes de l’organisation, est voué à l’échec. Depuis environ vingt ans, l’aménagement des bureaux en tant que discipline stratégique connaît un regain de ferveur avec l’essor des startups de la Silicon Valley.

Celles-ci ont séduit les jeunes talents avec des espaces de travail attractifs et bien conçus. Ces startups ont développé une approche “scientifique” de l’aménagement des bureaux, où rien n’est laissé au hasard.

L’analyse des données massives que ces entreprises collectent au quotidien auprès de leurs employés a même donné naissance à une nouvelle discipline : les People Analytics.

Pour ces entreprises, le bureau est devenu l’un des leviers les plus puissants pour attirer et retenir les talents et pour améliorer leur performance.

Elles ont imaginé des lieux ouverts et conviviaux où il est possible de travailler mieux (et plus longtemps) et de tirer profit de la richesse des talents qui nous entourent. Le bureau est ce lieu où de nouvelles synergies inattendues peuvent émerger, où l’on peut développer la “sérendipité”."

L'amènagement des bureaux