Ce livre blanc analyse les défis engendrés par la gestion en interne d’un service courrier, les questions à se poser pour en évaluer la productivité, ainsi que les avantages que présente l’externalisation du courrier.
"Les supports de communication électronique modifient en permanence les échanges d’informations. La prochaine décennie verra émerger dans plusieurs domaines (commerce mobile, ordinateurs de poche, nouvelles technologies d’impression) des avancées qui auront un impact significatif sur les interactions entre consommateurs et entreprises. Les progrès technologiques ont déjà rendu l’envoi d’un e-mail ou d’un SMS aussi simple qu’un coup de téléphone.
Cependant, malgré les avancées réalisées sur les supports de communication électronique, le courrier papier s’avère encore très performant et continue à occuper une place importante. De fait, après deux décennies d'informatisation des postes de travail, on constate que le nombre de documents papier envoyés et reçus par les entreprises continue d’augmenter. 2004 a été ainsi une année record pour des opérateurs postaux comme U.S. Postal Service.
À l’image d'autres supports de communication électronique, le courrier postal externalisé commence à gagner des parts de marché. De nombreuses entreprises prennent conscience que la gestion en interne d’un service courrier devient de plus en plus coûteuse et pèse lourdement sur leurs résultats financiers. À l’heure où Internet est de plus en plus sécurisé, les entreprises cherchent des moyens alternatifs pour diffuser leurs documents de gestion. De nouvelles opportunités se présentent ainsi pour les fournisseurs spécialisés dans la gestion de courrier externalisé."