Connexion
8 024 Livres Blancs | | |

Formation Professionnelle - Faire décoller l’investissement dans les compétences

Si cette étude souligne l’importance de l’investissement dans la formation professionnelle pour la création de richesse en France, un diagnostic qualitatif des parcours de formation, pour les différents publics concernés, met en évidence de réelles carences.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La formation professionnelle en France est un sujet récurrent du débat public. Si chacun s’accorde sur l’importance de l’enjeu du développement des compétences, le système français est souvent décrié pour son inefficience, et d’ailleurs régulièrement réformé.

Le consensus existe en effet sur le rôle central de la formation professionnelle comme puissant levier d’amélioration du niveau économique et social. Parmi ces impacts, plusieurs sont attendus et connus communément tels que le renforcement de l’autonomie dans le marché de l’emploi, l’amélioration de la compétitivité des entreprises, l’insertion sociale des publics fragilisés et le bien-être au travail.

Les travaux des économistes, et notamment des économistes anglo-saxons, démontrent clairement les impacts positifs de l’investissement dans le capital humain. Et ces travaux sont renforcés par la réalité des évolutions technologiques et organisationnelles de plus en plus rapides qui nécessitent un investissement de plus en plus régulier dans les compétences."

Formation Professionnelle - Faire décoller l’investissement dans les compétences