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Organisation apprenante 2.0 : un nouveau virage pour la formation en entreprise

Comment bonifier l’offre de formation sans en augmenter les coûts pour l’entreprise ? Comment assurer que les connaissances transmises sont toujours les plus à jour ? Comment arrimer les pratiques de formation aux attentes des jeunes générations de travailleurs, que les entreprises se disputeront de plus en plus ? 

Organisation apprenante 2.0 : un nouveau virage pour la formation en entreprise

Introduction ou extrait du livre blanc

Les organisations d’aujourd’hui sont aux prises avec de nombreux enjeux liés à un environnement d’affaires de plus en plus complexe et imprévisible :

  • - Augmentation du volume de connaissance et d’information
  • - Nécessité croissante de mieux gérer sa connaissance afin de se démarquer de sa compétition, d’innover et de faire face à la mondialisation
  • - Évolution rapide des connaissances critiques, besoin de « time-to-training » le plus court possible
  • - Besoin important en nouvelle main-d’œuvre avec le départ à la retraite des baby-boomers
  • - Intégration d’une nouvelle génération d’employés qui a appris en utilisant le 2.0 et qui a peu d’égards pour les barrières géographiques et hiérarchiques
  • - Budgets de formation en décroissance, mais demande croissante de réactivité, d’agilité et d’efficience auprès des départements de RH

Ces enjeux ont des impacts sur la stratégie de formation des entreprises : il est devenu impératif de mettre à la disposition des employés les connaissances requises, peu importe où elles se trouvent, dès qu’elles sont requises.

Dans ce contexte, les entreprises autour du monde ont dépensé plus de 100 milliards de dollars l’an passé pour former leurs employés. Mais les approches traditionnelles en formation, fortement appuyées sur l’exposé, la lecture et l’audiovisuel n’arrivent pas à avoir un impact considérable sur la performance de l’entreprise. Selon une étude du groupe McKinsey d’octobre 2011, à peine un quart des entreprises considèrent que leur stratégie de formation a un effet quelconque sur la performance. Toujours selon cette étude, la majorité des organisations ne se donnent même pas la peine de mesurer le retour sur investissement de cette dépense."

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