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Vers l'organisation apprenante

Comment adopter une culture de la formation peut doper l'engagement des collaborateurs.

  • Editeur360Learning
  • Version PDF - 16 pages - 2018 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le challenge numéro 1 pour les entreprises aujourd’hui ? L’engagement des collaborateurs. Pour la première fois dans l’histoire, les entreprises sont en train de réaliser que l’implication des collaborateurs est clé pour atteindre leurs objectifs business. De fait, selon une étude réalisée par Accor, jusqu’à 91% des décideurs sont convaincus qu’une stratégie d’engagement des collaborateurs aurait un impact positif sur les affaires. Et pourtant, seuls 25% d’entre eux ont effectivement une stratégie en place pour y arriver.

Comment un tel décalage est-il possible ? De nos jours, il semble que tous les aspects du monde de l’entreprise sont en train d’évoluer. Nous avions des téléphones fixes de bureau ? Nous avons désormais des casques bluetooth. Les bureaux individuels ont cédé place aux open spaces. Les magasins physiques se sont effacés devant la montée en puissance du e-commerce. Les responsables d’entreprises ont de quoi faire, entre accélérer le rythme en interne pour coller à des cycles business toujours plus rapides et innover en continu pour rester agile. Reconnaître que l’engagement des collaborateurs est crucial pour réussir, c’est facile. Cependant, construire une stratégie pour répondre au problème, c’est une autre paire de manches.

Et les changements qui affectent la vie au bureau ne sont qu’un début : la main d'oeuvre est également en train de changer. Une récente étude publiée par Deloitte montre que les millennials représenteront en 2025 75% de la main d'oeuvre globale. Ce qui implique que les entreprises doivent commencer (plutôt très rapidement) à réfléchir au design de l’expérience collaborateur qu’elles proposent, afin de répondre aux besoins et aux désirs de cette nouvelle catégorie de travailleurs. Et cela va s’avérer crucial, puisque ce qui a marché avec les générations précédentes au travail ne va pas forcément fonctionner aussi bien avec les millennials."

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