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Comment fidéliser les populations d'alternants, de stagiaires ou VIE ?

Constituer un vivier actif et qualifié d’anciens collaborateurs jeunes diplômés pour leur proposer des postes dès la fin de leurs études et réduire ainsi vos coûts de recrutement externe.

  • EditeurClustree
  • Version PDF - 8 pages - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans certaines industries comme le bâtiment, le taux de collaborateurs en alternance peut atteindre 6%. Même si leur contrat n’est pas à durée indéterminée, ce sont des collaborateurs sur lesquels les entreprises investissent tant dans le recrutement que dans la formation et l’apprentissage.

Ces personnes auront acquis la culture de l’entreprise, connaîtront ses méthodes, auront été formées à un ou plusieurs métiers et auront acquis un savoir-faire et des compétences attendus par l’entreprise.

Leur recrutement en tant que collaborateur à part entière est souvent un enjeu clé pour les entreprises qui investissent fortement sur ces ressources. Cependant leur proposer un poste avant leur départ de l’entreprise n’est pas toujours chose facile car il existe souvent un décalage à un instant donné entre le besoin en recrutement et la disponibilité des personnes.

A titre d’exemple, il est fréquent d’observer des entreprises pour lesquelles les alternants sont nombreux dans une branche ou Business Line, mais qui n’a que très peu de postes à proposer en CDI, alors que d’autres structures équivalentes recherchent au même moment des profils jeunes diplômés sans que pour autant ces alternants en fin de contrat ne soient identifiés."

Comment fidéliser les populations d'alternants, de stagiaires ou VIE ?