Connexion
14 112 Livres Blancs | 2 328 |

Comment implémenter une démarche lean dans son usine en utilisant une solution digitale ?

Lean digital.

  • Editeurfabriq
  • Version PDF - 40 pages - 2023 - Français
Livre blanc - Comment implémenter une démarche lean dans son usine en utilisant une solution digitale ? - fabriq

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un monde en constante évolution, les entreprises cherchent en permanence des moyens d'améliorer leurs processus opérationnels et de rester compétitives.

Le lean management, popularisé par Toyota dans les années 1950, est une méthode éprouvée pour atteindre ces objectifs. Cependant, cette démarche a aussi ses limites, dans le sens où cela va générer une importante quantité de papiers ou des fichiers Excel qui peuvent prendre du temps de préparation et qui ne permettent pas ou peu la traçabilité et la capitalisation des informations.

Aujourd’hui, les entreprises industrielles consacrent davantage de temps à collecter des données et à identifier des problèmes plutôt qu'à les résoudre. C'est là que la digitalisation intervient. L'introduction d'un système digitalisé et centralisé permet de réduire cet écart, en offrant aux responsables une vue d'ensemble de la performance de l’usine et des outils de résolution de problèmes.

Ces outils peuvent ensuite être utilisés par les employés sur le terrain pour identifier les causes racines et suivre les actions correctives.

Un problème a souvent plusieurs causes et cela nécessite donc une collaboration entre les différents acteurs de l’usine (support, sécurité, qualité, etc).

La digitalisation permet notamment d’interconnecter les équipes afin qu’elles puissent partager leurs problèmes et les résoudre ensemble. Dès lors que les informations sont communiquées et que la visibilité est commune, les équipes ne sont plus seulement réactives, mais deviennent également proactives.

Chaque niveau dispose ainsi des données essentielles pour trouver facilement et rapidement les causes racines des problèmes. Qui plus est, une des problématiques actuelles dans le domaine de l’industrie est qu’il existe une fracture entre les outils utilisés par la direction pour analyser la performance avec des données très agrégées et le bas de la pyramide qui résout les problèmes en utilisant des outils différents et des données différentes.

Alors qu’en réalité, c’est en fusionnant ces deux flux qu’il est possible de créer de la valeur en amont et en aval de la chaîne de décision. Par la suite, la cohérence des données s’accroît dans toute l’entreprise : le problème résolu en première ligne se traduit par une amélioration globale de la performance.

En développant un outil qui centralise les divers flux de données et les rend accessibles à tous les niveaux de l'organisation, les entreprises peuvent rétablir les liens entre les équipes.

On peut appeler cela le Management de la performance 2.0. Au-delà d'un simple tableau de bord, ce type d’outil peut agir en tant que système d'exploitation exclusif pour tout le shopfloor, remplaçant ainsi les multiples systèmes utilisés par les industriels actuellement. Sachant qu’il est estimé que le lean management traditionnel permet d’améliorer la productivité des usines d’environ 10 %, on considère que le management digital de la performance permet d’y ajouter entre 3 et 5 % de productivité, ce qui au total, revient à 13 à 15 %. Mais mettre en place le management digital de la performance peut sembler intimidant pour les entreprises qui n’ont pas un niveau de maturité élevé en lean management.

La digitalisation est avant tout une manière d'accélérer le processus et une question légitime revient souvent : n’est-il pas trop tôt pour accélérer ?

La digitalisation va rendre mes équipes plus efficaces au quotidien mais maîtrisent-elles suffisamment bien les bonnes pratiques pour les ancrer dans une solution dédiée ? Vont-elle tenir le rythme ?

En d'autres termes, fautil vraiment attendre d'avoir atteint une maturité optimale en lean management et d’avoir implanté des process en amont pour se lancer dans la digitalisation, ou peut-on utiliser un outil digital comme un levier pour mettre en place directement des pratiques plus efficientes ? Dans ce livre blanc, nous allons voir quelle est la situation idéale pour lancer la digitalisation de ses rituels en même temps que sa démarche lean, ainsi que les différentes étapes à franchir et les piliers à prendre en compte pour la bonne réussite du projet."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc