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Le Retour sur Investissement du Coaching — ROIC

Le coaching est passé du statut de dispositif de gestion de la performance à celui d'outil de développement de cultures de coaching intégré dans les entreprises

  • EditeurCoachHub
  • Version PDF - 24 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le coaching est en train de devenir un outil privilégié dans les entreprises. Elles sont confrontées à une multitude de défis, qu’il s’agisse de transformations à grande échelle, d’attirer, de développer et d’engager leur personnel, ou de garantir le bien-être général de leurs employés. De plus en plus, le coaching est reconnu comme un outil de développement puissant qui répond à la fois aux besoins d’apprentissage individuels spécifiques et aux transformations stratégiques et organisationnelles (Harvard Business Review, 2019). Avec l’évolution de son statut, qui est passé de dispositif de gestion des performances à celui d’outil permettant de développer des cultures de coaching inclusives dans les organisations, le coaching ne peut que gagner en crédibilité et en puissance dans les entreprises et auprès des employés . Grâce à la digitalisation, il est devenu accessible à l’ensemble de la main-d’œuvre et n’est plus une offre réservée uniquement aux cadres dirigeants. Il se démocratise.

Avec l’importance croissante du coaching, il est indispensable de comprendre comment la qualité et les résultats du coaching peuvent être évalués et assurés. Comment pouvons-nous savoir si le coaching a fonctionné et mesurer les résultats sur le personnel et l’entreprise CoachHub.io Copyright 2021 CoachHub 2 Que savons-nous sur le retour sur investissement et l’impact du coaching ? Le retour sur investissement du coaching préoccupe depuis longtemps les chefs d’entreprise et les chercheurs. Il existe une pléthore d’approches pour estimer le ROI, allant des estimations faites au hasard à la modélisation d’attribution avec les résultats perçus et observés du coaching prenant en compte les coûts directs et indirects du coaching. Les résultats constatés du ROIC varient entre 37% à 570% et peuvent même atteindre 689% selon les critères sélectionnés. Bien que l’extrémité supérieure de ces estimations semble plutôt exagérée, Carsten Schermuly, chercheur renommé dans le domaine du coaching, a fait remarquer que même avec l’estimation la plus basse d’un retour sur investissement de 37 %, le coaching vaut largement son investissement. Pourquoi ? Le coaching a des effets positifs de grande envergure, qui sont depuis longtemps défendus par les praticiens et les participants au coaching (Jones et al. 2016; Theeboom et al. 2014). Plus récemment, les experts en recherche confirment son impact d’un point de vue scientifique. En effet, les méta-analyses, qui sont des études de recherche nous fournissant un résumé statistique dans un domaine de recherche, ont confirmé que le coaching a un impact positif sur plusieurs niveaux. Un impact positif sur l’individu L’impact sur l’individu est le critère le plus étudié. Il a été confirmé que le coaching a un impact positif sur les résultats affectifs, c’est-à-dire les changements de l’individu au niveau de son attitude et de sa motivation sur des sujets tels que la conscience de soi, l’efficacité, la réduction du stress, l’augmentation de la satisfaction au travail, le bien-être et les attitudes générales. En outre, le coaching renforce les résultats cognitifs, qui font référence à l’acquisition de nouvelles connaissances conceptuelles, procédurales ou déclaratives et au développement de nouvelles stratégies cognitives. Ce type de connaissances est acquis par l’apprentissage personnel et les capacités de résolution des problèmes, tous deux abordés tout au long du processus de coaching en se focalisant sur l’atteinte des objectifs. Le coaching améliore donc l’autorégulation, l’autogestion, encourage les nouvelles perspectives, les capacités de gestion de crise et les compétences méthodiques. ?"

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