Négligence, bad buzz, rumeurs... 2017 n'a pas été une belle année pour l'industrie agroalimentaire. Talkwalker & Proteines font le tour des 7 grandes crises alimentaires en 2017 qui ont bousculé la France.
"En France, les consommateurs, les citoyens, l’ensemble des parties prenantes s’expriment chaque jour un peu plus sur les sujets alimentaires et y affirment leurs convictions, leurs revendications, voire leur identité, en particulier sur les réseaux sociaux.
Dans ce contexte, les produits et les pratiques des entreprises agroalimentaires et des distributeurs sont sous haute surveillance. Et dans le même temps, le niveau d’inquiétude et de défiance alimentaire ne cesse de progresser.
En 2017, les “crises” alimentaires sont marquées par leur diversité, leur ampleur pour certaines, leurs origines et propagations multiples et bien sûr leur imprégnation digitale. Les alertes et les crises exacerbent les enjeux de transparence des acteurs de l’agro-alimentaire.
La responsabilité des acteurs économiques du food s’en ressent. Rien ne leur sera épargné s’ils “fautent” ou si certains jugent qu’ils agissent dans une voie qu’ils ne cautionnent pas.
Les ONG et contradicteurs gagnent la bataille de la communication sur les réseaux sociaux, où l’émotion règne en maître. Leur combat militant se transforme progressivement en mouvement citoyen approprié par tous les acteurs : les politiques, les médias et les consommateurs-internautes.
Une changement de paradigme se met en place et les crises de 2017 en sont l’illustration.
Il est urgent aujourd’hui pour les marques et les entreprises de passer de stratégies de contre-feux dans l’urgence visant à limiter les dégâts une fois que la crise est là… à la construction d’un capital confiance qui leur offrira plus de résistance et de résilience en cas de crise."