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Banque : Quelle stratégie pour adresser les clients professionnels ?

Les attentes des clients professionnels et les offres cibles.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le marché des professionnels est un segment à enjeux pour les banques bien qu’il soit restreint : en France, le marché représente 3,7 millions de professionnels répartis dans plus de 700 métiers différents.

Cependant, les gains sont en moyenne de 2,2 k€ de PNB par an contre seulement 500 euros pour les particuliers (source : Revue Banque « Quel modèle bancaire gagnant du marché des professionnels en 2024 ? » publié le 31/07/2020). Plusieurs nouveaux acteurs se sont lancés sur ce marché à fort potentiel comme Quonto qui se veut leader des néobanques pour professionnels avec plus de 200 000 clients fin 2021. Les banques traditionnelles continuent d’investir dans ce secteur comme l’illustre les rachats de la néobanque « Shine » en 2020 pour 100 millions d’euros par Société Générale ou d’Anytime en 2021 par Orange Bank.

Qu’est-ce qu’un client professionnel ? Ce marché se définit par le regroupement des activités de type industriel, commercial, artisanal ou prestataire de services employant moins de 10 salariés et réalisant moins de 1,5 million d’euros de chiffre d'affaires (ce critère peut varier en fonction des banques)."

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