Dans ce Livre Blanc de 60 pages, vous découvrirez d’abord des éléments de contexte (sociologie et histoire) sur la (faible) place des femmes dans le secteur énergétique, en distinguant les acteurs historiques du secteur et les nouveaux entrants.
"Avec seulement 27,2% de femmes dans ses effectifs, le secteur de l’énergie est trop peu féminin. On déplore souvent le déficit féminin dans le monde de l’informatique car il ne faudrait pas que l’économie de demain soit plus inégalitaire qu’elle ne l’est déjà, les métiers de l’informatique jouant un rôle critique pour façonner les applications et les infrastructures que nous utiliserons à l’avenir.
À bien des égards, le secteur de l’énergie est comparable, bien que moins médiatique : en effet, les enjeux énergétiques sont des plus critiques pour le monde de demain. La place faite aux femmes dans le secteur a fait l’objet d’une couverture médiatique hors du commun en février 2020, au moment de l’éviction d’Isabelle Kocher à la tête d’Engie (l’unique DG à la tête d’une entreprise du CAC 40). La décision très controversée de débarquer Kocher a abouti à « la chute d’un symbole du pouvoir au féminin ». Or certains n’ont pu s’empêcher de voir au sein du groupe Engie (ex GDF Suez) une « querelle des anciens et des modernes », la directrice générale ayant voulu faire évoluer l’entreprise vers l’énergie verte. Si bien que l’affaire Engie nous amène à faire un parallèle entre la place des femmes dans les instances du pouvoir économique et les choix énergétiques pour faire face aux défis du réchauffement climatique.
La transition énergétique, c’est-à-dire le basculement d’une économie très consommatrice en énergie (particulièrement fossiles) vers une économie moins consommatrice et reposant davantage sur des énergies renouvelables, a besoin de tous les talents. C’est un grand nombre d’innovations qui seront nécessaires. Par ailleurs, les conséquences du réchauffement climatique pèsent davantage sur les femmes que sur les hommes, mais elles sont moins en mesure de prendre les décisions qui ont le plus d’impact sur son ralentissement."