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Réduction des coûts de transport - Quels sont les leviers préférés des chargeurs ?

Quels sont les enjeux des entreprises pour gérer leur activité transport ? Quels sont les leviers qu’elles mobilisent ? Quels sont les outils utilisés par les entreprises pour leur transport logistique ? Quelles différences observe-t-on suivant le poids économique et le secteur d’activité des entreprises ? Quels sont les principaux freins à la mise en place d’un TMS ? Quelles sont les technologies d’avenir pour le transport d’ici 5 ans ? Eléments de réponse dans ce livre de Generix Group.

Réduction des coûts de transport - Quels sont les leviers préférés des chargeurs ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Deux challenges principaux pour les entreprises

Pour deux tiers des directeurs et responsables logistiques (65%), l’optimisation du coût d’achat constitue la priorité en matière de transport de marchandises, notamment dans les secteurs de l’industrie (68%), de la distribution (67%) et du transport (71%). L’amélioration de leurs outils de gestion opérationnelle (60%) arrive en deuxième position et représente un challenge prioritaire pour les professionnels du service (85%) et les grossistes (72%).

Quelques différences suivant les pays

Pour la France (80%) et les pays du Bénélux (88%), le challenge prioritaire est d’optimiser les coûts d’achat transport. En revanche pour le Canada/USA (79%), le Portugal (69%) et l’Espagne (63%), il s’agit d’améliorer les outils de gestion opérationnelle. L’Italie accorde autant d’importance aux deux problématiques (57% chacune).

Mutualisation, analyse, optimisation : les leviers des entreprises pour réduire leurs coûts de transport

Interrogées sur les leviers utilisés pour assurer la réduction de leurs coûts de transport, la majorité des entreprises (57%) optent pour un meilleur chargement des véhicules en recourant notamment à la mutualisation. 47% misent sur l’analyse de leurs coûts de transport, tandis que 44% ont fait le choix de l’optimisation de leurs tournées.

De nouveaux leviers pour différencier leur offre

La renégociation des tarifs avec les transporteurs et leur renouvellement apparaissent comme des leviers moins utilisés par les chargeurs. Ils s’appuient désormais davantage sur des leviers d’optimisation (chargement, tournées, analyse fine de la performance) qui étaient auparavant à la main des transporteurs. Cette reprise de périmètre par les chargeurs leur apporte également une meilleure maîtrise du service rendu à leurs clients et l’opportunité d’exploiter le transport comme un axe de différenciation de leur offre. Le levier du contrôle factures s’affiche comme l’un des moins utilisés. De par notre expérience corrélée à certaines études, il constitue cependant un apport de gain très significatif, tant sur le plan de la charge administrative que du coût transport facturé."

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