"Pour la plupart des entreprises, gérer une salle courrier ne va pas de soi. Cette tâche est synonyme de gouffre financier, avec des coûts en constante augmentation et une consommation des ressources inefficace. Quant aux dépenses d’achat et de location de matériel, d’entretien, d’approvisionnement et de main d’œuvre, elles ne cessent d’augmenter chaque année.
Nombreuses sont les entreprises qui ne disposent pas d’une salle courrier dédiée et qui doivent par conséquent solliciter les employés d’autres services ou embaucher du personnel de façon temporaire pour effectuer les tâches à faible valeur ajoutée que sont l’impression et la mise sous pli des documents pour la gestion quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle du courrier. De plus, les ressources d’infrastructure dédiées aux opérations de courrier sont en général sous-employées. Elles restent souvent inactives jusqu’à la fin du mois, moment coïncidant avec un pic de volume de courrier à traiter.
La salle courrier reste pour l’entreprise un actif immobilisé synonyme de processus manuels intensifs qui n’apportent aucune valeur ajoutée. En fait, le traitement manuel du courrier restreint la capacité d’une entreprise à améliorer ses processus et à réduire ses coûts. Dans le contexte économique actuel, tout connaisseur des processus métiers ne le sait que trop bien."