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La gestion du changement et de la transformation par les processus

Ce livre, signé Clarans, a pour objectif de développer et de partager une approche méthodologique dans la conduite d’un projet de gestion du changement et de la transformation par les processus.

La gestion du changement et de la transformation par les processus

Introduction ou extrait du livre blanc

"Clarans encourage l’adoption d’une approche « processus » lors du développement, de la mise en oeuvre et de l’amélioration de l’efficacité d’un système de management opérationnel, Nous observons que les organisations de premier plan européen ou mondial sont celles qui s’interrogent en permanence sur la typologie et la pertinence de leurs processus et sur leurs interactions les uns par rapport aux autres.

L’approche « processus» désigne la formalisation d’un système de gestion des activités de l’entreprise sous la forme de séquences claires et partagées par l’ensemble des intervenants de l’activité, ainsi que l’identification des interactions et du management de ces processus. L’un des avantages de cette approche est de permettre, par la mesure, la maîtrise permanente sur les relations entre les processus au sein du système de management, ainsi que sur leurs combinaisons et interactions.

Sous la pression des investisseurs institutionnels, des associations d’actionnaires et face aux différents rebondissements des bourses mondiales de ces dernières années, bon nombre d’organismes de régulation financière développent et imposent à leurs adhérents des règles et des gouvernances directives afin d’augmenter les niveaux de transparence des comptes des entreprises et placent les dirigeants de ces dernières face à leurs responsabilités dans la gestion et les résultats financiers.

C’est notamment le cas aux Etats-Unis, avec la mise en place depuis 2004 des directives SarbanesOxley, D’abord comprises et intégrées comme une contrainte supplémentaire dans la conduite de l’entreprise, elles commencent peu à peu à gagner leur lettres de noblesse par une plus grande intégration aux processus transactionnels. Cela n’a pu être rendu possible que par la prise de conscience des acteurs de l’importance de l’actionnaire dans la vie et le devenir de l’entreprise. Mais aussi par la nécessité pour tout un chacun de considérer l’entreprise comme un ensemble homogène orienté vers les mêmes objectifs."

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