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De la performance des systèmes d’information

Dans ce livre de Clarans, retrouvez différentes informations importantes sur les systèmes d'informations.

De la performance des systèmes d’information

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le développement du numérique et son intégration social et économique, renforce la position stratégique du (des) Système(s) d’Information dans les entreprises, liant leurs performances à celles de leurs SI. Dans la mesure où les Directions de Système d’Information souhaiteraient faire évoluer leur image et leurs résultats et être considérées comme un centre de « création de valeur » et non plus comme un centre de coûts, l’analyse de la valeur devient la pierre angulaire du pilotage de la qualité de leurs prestations.

Selon l’AFNOR, l’analyse de la valeur est une « méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à satisfaire l’utilisateur, par une démarche spécifique de conception fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire : la valeur d’un produit évolue dans les mêmes proportions que la satisfaction du besoin couvert. A l’inverse de ses ressources et de ses coûts ».

Comme toute organisation, la DSI, est en recherche de gisement d’économie permanente, elle veille au quotidien à ce que le processus d’allocation de ses moyens humains, matériels et financiers, présente le plus fort potentiel de création de valeur des biens ou services produits. La performance de leurs Systèmes d’Information ne peut s’apprécier que dans le contexte de la performance globale de l’organisation utilisatrice de leurs outils, ce que l’on peut définir comme « l’adéquation entre les efforts consentis et les objectifs qu’elle s’était fixés ».

Quelles valeurs apportent les SI ?

La mesure du contentement des utilisateurs comme mesure ultime de la qualité, passe par des enquêtes de satisfaction et des contrôles qualité. Considérant que la «performance» des outils ou des services, est très liée à l’utilisation individuelle des applications mises à disposition, ces enquêtes portent avant tout sur leur perception d’usage et à la convivialité des outils. A l’identique, les DSI se basent sur les critères de type (ISO) ou d’autres comme : ITIL, CobiT ou CMMI) pour leurs contrôles qualité."

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