"Seule 1 entreprise sur 5 s'est engagée dans une démarche globale de gouvernance de l'information. Mais 60% des organisations, qu'elles soient publiques ou privées, tous secteurs d’activités confondus, s'en préoccupent, et ce chiffre est en augmentation de 11 points en 2 ans.
On assiste à l’émergence de deux enjeux prioritaires dans les projets de gouvernance de l'information :
- les modes de travail collaboratifs, qui sont d’ailleurs en n°1 des projets engagés en 2014 et qui mettent en avant la recherche d’efficacité dans le travail au quotidien ;
- le second axe, en forte progression depuis nos deux baromètres précédents, concerne la sécurisation et la traçabilité des informations et des documents. On voit apparaître de nombreux projets s’appuyant notamment sur les questions de cycle de vie des documents, d’archivage électronique, ou encore de signature électronique.
La gestion courante des informations et documents ainsi que les modes de travail collaboratifs constituent les activités posant le plus de problèmes. En revanche, les data (données personnelles, big data, open data,…) restent une préoccupation, en tout cas en terme de gouvernance, en émergence."