Connexion
8 412 Livres Blancs | | |

GitHub & Stack Overflow - Comment les utiliser pour mieux dénicher les génies du code

Tout comprendre de la plateforme de GitHub, du site Stack Overflow, et comment les utiliser pour trouver les meilleurs éléments en matière de programmation.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"À une époque où les technologies ne cessent d’évoluer et s’imbriquent de plus en plus dans les business models, les développeurs sont une ressource extrêmement précieuse pour les entreprises. Face à la pénurie de plus en plus criante de profils technologiques, dénicher un développeur de talent devient une lutte sans merci, tant pour la prospection que la rétention. D’après l’étude 2015 de Stack Overflow, 25% des développeurs n’ont pas de profil LinkedIn, et tous ceux qui en ont sont déjà trop sollicités. Cela veut dire qu’une partie du vivier reste inaccessible sur les canaux classiques, et qu’il vaut mieux privilégier des approches plus spécifiques. Où dénicher ces fameux talents cachés ? Là où ils apprennent et se regroupent, tout simplement : sur des plateformes en ligne.

Dans l’étude 2018, Stack Overflow insistait sur la passivité des développeurs en tant que candidats : seuls 16% d’entre eux cherchent un job activement mais 75% de ceux en poste sont ouverts à des propositions. Débaucher la perle rare d’une autre entreprise est donc monnaie courante mais encore faut-il savoir où la trouver et comment l’aborde

Sur les plateformes de développeurs mondialement connues telles que GitHub et Stack Overflow, on accède non seulement à un vivier de talents extrêmement vaste mais aussi à une bonne partie de leurs compétences, pas forcément toutes mises en évidence sur leur CV. Maîtriser une technologie ou le langage HTML sur le papier est une chose, savoir mettre ses savoirs en pratique pour réaliser un objectif spécifique, les développer, les améliorer et les intégrer à des projets, c’en est une autre.

Grâce à des plateformes comme GitHub et Stack Overflow, les développeurs peuvent non seulement améliorer leurs compétences, apprendre de nouvelles techniques, échanger, participer à des projets et relever des défis mais surtout, ils peuvent laisser des traces visibles de leurs compétences pour leurs pairs et les recruteurs. Puisque rien ne révèle mieux le talent d’un peintre qu’une toile qu’il / elle est en train de réaliser, le talent d’un développeur s’explore en ligne. Grâce à deux sites complémentaires, recevez une vision à 360° du potentiel de vos prospects, de leur réactivité et leur pragmatisme au quotidien, de leur sens de l’innovation dans des projets d’envergure."

GitHub & Stack Overflow - Comment les utiliser pour mieux dénicher les génies du code