Connexion
14 263 Livres Blancs | 2 380 |

LES INDICATEURS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES DATA CENTERS

  • EditeurAgit
  • Version PDF - 76 pages - Français
Livre Blanc - LES INDICATEURS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES DATA CENTERS - Agit

Introduction ou extrait du livre blanc

"La normalisation en avril 2016 par l’ISO de la mesure du principal indicateur environnemental des Data centers, le PUE, a permis de définir des bases communes de mesure et de communication sur cet indicateur. Mais cette évolution a également suscité d’autres questions autour du thème :

« COMMENT MESURER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES DATA CENTERS ? » Avant de répondre cette question, on peut s’interroger sur la nécessité de la mesurer la performance environnementale des Data centers. A ceci, on peut répondre par la citation de Lord Kelvin, physicien britannique à l’origine de l’échelle de température du même nom « IF YOU CANNOT MEASURE IT, YOU CAN NOT IMPROVE IT ». Il est essentiel de mesurer et d’améliorer en continu la performance environnementale des Data centers qui de par leur activité sont naturellement de gros consommateurs d’énergie mais également de manière indirecte d’eau, de ressources pour pouvoir garantir le fonctionnement continu de nos systèmes d’information.

La mesure permet le suivi le suivi et l’amélioration de la performance et donc pour délivrer des services équivalents de maîtriser les impacts environnementaux et de réduire les coûts d’exploitation. Parce qu’un affichage de la performance transparent et conformément aux normes et standards, c’est se prévenir du Greenwashing. Une fois ces constats fait on peut se demander comment mesurer la performance environnementale. Vaste question relative à des infrastructures ayant un niveau d’instrumentation très hétérogène d’un site à l’autre et selon les pays, celu-ci pouvant aller de quelques équipements de mesure à plusieurs milliers selon les sites.

Parmi toutes ces mesures, lesquelles sont pertinentes d’un point de vue environnemental et quels indicateurs calculer ? Heureusement une multitude de publications, normes et bonnes pratiques existent sur le sujet, que ce soit à l’échelle européenne ou internationale et on constate rapidement que les enjeux environnementaux des Data centers ne se limitent pas à l’énergie.

Ce Livre Blanc est le fruit d’un travail collaboratif entre l’Alliance Green IT, France Datacenter et le Gimélec, il a été rédigé dans le but de proposer un outil opérationnel décryptant à la fois les normes et bonnes pratiques existantes mais en explicitant comment calculer les KPI et comment faire les mesures des paramètres associés. Parce que la performance environnementale va de pair avec la performance technique, nous proposons ici une méthode pour constituer le « carnet de santé environnemental » d’un Data center."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc