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Le petit livre bleu du Sourcing IT

Sur le sujet ô combien vaste du sourcing numérique et de la relation clients / fournisseurs, le partage de l’expérience et des bonnes pratiques est un ingrédient indispensable dans l’évolution des pratiques des professionnels. Ce petit livre bleu du Sourcing IT est une synthèse des échanges et débats du Groupe d’Echanges de Pratiques (GEP) qui se sont déroulés tout au long de l’année 2017 sous l’égide de l’Ae-SCM et du cabinet de conseil, Timspirit, membre actif de l’association.

  • EditeurTimSpirit
  • Version PDF - 20 pages - 2017 - Français
Le petit livre bleu du Sourcing IT

Introduction ou extrait du livre blanc

"Replaçons l’appel d’offres dans le contexte des enjeux sectoriels de l’entreprise. L’entreprise fait-elle face à une crise interne ou sectorielle ? Est-elle en restructuration ? Part-elle à la conquête de nouveaux marchés ? Est-elle en croissance ?

Autant de questions qui permettent de déterminer la façon dont l’appel d’offres s’inscrit dans le contexte économique et social de l’entreprise. Au-delà du poncif « agilité vs marché », il apparait fondamental de pouvoir faire le lien entre un appel d’offres (et donc une transformation du Système d’Information) et les enjeux métiers et stratégiques affirmés, communiqués et publiés.

Comprendre l’articulation entre le marché, le business, le Système d’Information (en tant que support du business) et l’appel d’offres permet au fournisseur d’être force de proposition, d’éviter banalités et contre-sens, mais surtout les hors-sujet !

(...) Infrastructures, données ou processus métier constituent un écosystème connexe qui peut avoir un impact fort sur l’appel d’offres et le projet, qui est pourtant décrit partiellement dans les appels d’offres. Si un appel d’offres a tendance à sur-spécifier ses attentes, la description de l’environnement et de sa dynamique passe souvent à la trappe.

Deux raisons possibles : l’émetteur de l’appel d’offres ne connaît pas bien et/ou ne souhaite pas communiquer sur ce sujet en externe. Il est indispensable de cerner la situation actuelle et la situation future afin d’évaluer les impacts du projet sur l’écosystème connexe. Prenons l’exemple du Cloud : quel serait l’impact d’un passage dans le Cloud d’une application sur l’ensemble de l’architecture du Système d’Information ? Il est vital pour le fournisseur de bien comprendre la chaîne de valeur de services de l’entreprise et de la mettre en perspective avec le projet et son écosystème. Cela devrait lui permettre de définir le niveau de service qu’il proposera à son futur client sur une échelle à trois niveaux (...)"

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