L'affiliation est un sujet complexe ; Trusted Shops vous livre ce lexique pour vous aider à y voir un peu plus clair.
"L’affiliation est une technique marketing apparentée au domaine de l’internet. Elle permet à un site web marchand de promouvoir ses produits sur un autre site web affilié en échange d’une somme d’argent.
Apparu dans les années 90 aux Etats-Unis, où elle y est également qualifiée de programme partenaire, l’affiliation se base sur un système de commission : Imaginons que l’entreprise A décide de créer un partenariat avec l’entreprise B. L’entreprise B fait la publicité des produits de l’entreprise A sur son site web.
L’entreprise A paiera donc une commission à l’entreprise B en fonction du nombre de visiteurs qu’elle aura « envoyé » sur son site. Contrairement aux publicités de type bannière, l’affiliation est basée sur les performances et le nombre de visites.
Il existe trois modèles d’affiliation :
Les éditeurs (exploitants de site web) sont récompensés lorsqu’ils redirigent un de leurs visiteurs vers le site partenaire ou lorsqu’ils effectuent une autre activité définie au préalable par le partenariat (par exemple une commande, une ouverture de compte ou la demande d’une brochure)."