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Communication Corporate : comment développer un discours d'entreprise et de marque crédible en 2021 ?

Ce Livre Blanc est sur les enjeux de la communication corporate pour développer un discours d'entreprise et de marque crédible en 2021.

Communication Corporate : comment développer un discours d'entreprise et de marque crédible en 2021 ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis le début de la crise sanitaire, jamais la question du sens de mon travail de communicante n’aura été aussi forte. Et pour cause, comme le disait Pascal, l’être humain n’est pas seulement un roseau laborieux, mais un roseau pensant. Dans cette optique, la quête de sens de nos métiers correspond à un besoin de spiritualité : pourquoi exécutons-nous telle mission ou telle tâche ? Quel est l’impact de nos actions ? Comportent-elles une dimension éthique ? Nous sentons-nous utiles à l’entreprise, à la société ?

Cette question du sens dans les métiers de la communication est d’autant plus importante que nous devons bien souvent nous « justifier » que cette profession ne doit rien à l’improvisation ni à une quelconque dilettante.

Chargée de Communication Corporate au sein du Groupe M6, je me suis alors demandé : peut-on se dispenser de la Communication Corporate ?

Autrement dit, pourquoi communiquer sur les valeurs de l'entreprise, ses engagements, sur ce qui fonde son action, son ADN ? Que recherche-t-on précisément quand on s'adresse aux parties prenantes ?

Ces questions sont aujourd’hui plus que jamais d'actualité. A l’heure du développement des usages de dématérialisation et du télétravail, de l’explosion de l’utilisation des médias sociaux, de l'ouverture des données, de l'érosion de la confiance envers les entreprises, de l’impératif de la transparence, et enfin, de l'empowerment du client et du salarié - devenus des citoyens modernes informés de mille façons et désormais acteurs de l’actualité - tout cela amène les entreprises à communiquer et redessine les missions et objectifs des communications corporate. Mais gare au tout «washing» - greenwashing, purposewashing ou encore social washing - contesté et rejeté !"

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