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Contenus rédactionnels : Démarquez-vous !

Grâce à ce livre blanc, faites le point sur tous les enjeux de la production de contenus rédactionnels et choisissez les moyens les plus efficaces pour atteindre vos objectifs

  • EditeurSyllabs
  • Version PDF - 32 pages - 2022 - Français
syllabs-contenus rédactionnels

Introduction ou extrait du livre blanc

"À l’heure de TikTok et de l'invasion des stories, on pourrait se demander s’il est toujours légitime de travailler à la création d’articles et, plus généralement, de contenus textuels sur son site.
Régulièrement, les magazines reprennent cette info écrasante : “En 2022, 82 % du trafic mondial sera lié au streaming et au téléchargement de vidéos”.

Ces statistiques impressionnantes pourraient nous faire croire que la production de texte n'est plus une stratégie pertinente, que le web ne serait plus que Vidéo.

Pour autant, ces statistiques méritent d’être plus finement interprétées pour qu’elles ne nous induisent pas en erreur. Quand il s’agit de choisir un support, il est important de se poser au préalable quelques questions pour prendre la bonne décision.

Quels sont les usages réels ?

Les statistiques que vous trouvez sur les usages des internautes se basent sur les volumes de données “consommées”, ce qui rend le format vidéo mathémati- quement majoritaire.

En effet, le poids d’un fichier vidéo représente l’équivalent de milliers de consultations d’articles. Par ailleurs l’attrait de la vidéo sur le web est largement induit par la consom- mation de Netflix, YouTube et consort, (majoritairement destinés à divertir).

Ces statistiques ne permettent donc pas d’affirmer que les entreprises sont tenues de créer du contenu vidéo pour répondre aux attentes de leurs publics. C’est pourquoi il convient d’affiner au maximum la connaissance des pratiques de vos cibles.

Quelle information est attendue ?

Lorsque vous accompagnez une de vos cibles dans un tunnel de conversion, cette dernière a besoin de trouver la bonne information au bon endroit qui va la convaincre que votre produit ou service répond à ce qu’il recherche. Il s’agit de répondre à toutes ses questions, et lever ses hésitations à chaque étape de sa réflexion. Comme pour un produit ou un service, un contenu doit partir d’une connaissance fine de l’expérience, voire de la psychologie utilisateur.

Quel sera votre ROI ?

Le coût moyen de production d’une vidéo est nettement plus élevé que celui d’un texte, il s’agit donc de bien évaluer le potentiel de conversion et d’acquisition avant de faire son choix.

En bref, l'avènement de la vidéo, loin d’être un effet de remplacement du texte, est à considérer comme un moyen de diversifier les approches pour susciter l’intérêt de vos publics, comme les podcasts qui eux aussi sont en pleine expansion. Ce qui signifie qu’il faut plus que jamais bien réfléchir avant de se lancer dans une production de contenu : que voulez-vous apporter à vos publics ? Quels moyens se présentent à vous ? Comment faire des choix judicieux qui vous permettront de toucher les bons publics et de les convaincre ? Voilà les questions que nous vous proposons de regarder ensemble, en vous souhaitant bien entendu, une agréable et enrichissante lecture !"

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