Connexion
13 969 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

Pour une communication plus responsable - Tome 2

Le Livre Blanc « Pour une Communication plus Responsable » n’a d’autres ambitions que celle de servir de guide aux communicants soucieux des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de leur métier.

  • EditeurSup' de com
  • Version PDF - 25 pages - 2017 - Français
Pour une communication plus responsable - Tome 2

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Livre Blanc « Pour une Communication plus Responsable » n’a d’autres ambitions que celle de servir de guide aux communicants soucieux des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de leur métier.

Il se présente en 2 tomes disponibles avec un décalage d’un mois. Le Tome 1 a fait la part belle aux règles de déontologie, notamment de l’ARPP. Il soulignait également le travail réalisé par les groupements professionnels, UDA et AACC notamment.

Il posait en quelque sorte les bases d’une Communication plus responsable. Il se terminait par l’important sujet des impressions. Le présent Tome 2 est plus pratique. Il donne des pistes pour concevoir et réaliser un événement, un buffet, un emballage, ou encore une vidéo tout en s’efforçant de réduire ses impacts environnementaux et de rester attentif au message véhiculé.

« Les annonceurs sont à l’origine des communications et c’est sous leur nom ou leur marque qu’elles sont diffusées. À l’écoute de leurs parties prenantes et engagés dans une démarche de progrès continu, ils œuvrent pour une communication plus responsable tout au long de leur chaîne de valeur.

C’est pourquoi cela fait de nombreuses années qu’ils se sont saisis des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de la communication, aux côtés des autres acteurs de la publicité au sein du BVP puis de l’ARPP, et entre annonceurs au sein de l’Union des annonceurs dont la Charte d’engagements des annonceurs pour une communication, lancée en 2007, réunit une cinquantaine d’entreprises pionnières.

Le Tome 1 du Livre blanc SUP’DE COM « Pour une communication plus responsable » présente les principes qui régissent cette Charte ainsi que les engagements déontologiques forts dont s’est dotée l’interprofession publicitaire pour faire rimer liberté, créativité et responsabilité. Il propose par ailleurs un focus sur les allégations environnementales et les impressions.

Les outils et conseils pratiques délivrés par ce Tome 2 seront précieux pour l’ensemble des communicants, juniors ou plus expérimentés, chargés de marketing ou de communication, au sein des entreprises ou en agences, qui pourront y trouver des clés opérationnelles et s’en inspirer pour la conception de leurs campagnes, événements, newsletters... responsables ! »

(...) Avec le second Tome de son Livre blanc sur la communication responsable, SUP’DE COM nous rappelle que l’éco communication constitue un excellent moyen pour un organisme engagé dans le développement durable de mettre en cohérence ses actions et ses messages.

En effet, les activités de communication, à travers la réalisation et la diffusion de publications (brochures, plaquettes, rapports, guides…papier ou électroniques) ou à travers l’organisation de manifestations (colloques, conférences, salons...) contribuent de manière significative à divers impacts environnementaux : consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages…), utilisation de produits dangereux (encres, solvants…), production de déchets, pollutions liées aux transports…

Que vous soyez annonceur (entreprises privées ou collectivités publiques), agences conseil en communication, professionnels du spectacle ou étudiants, cet ouvrage vous apportera des réponses et des pistes d’actions concrètes pour limiter les impacts de vos activités sur l’environnement.

La communication et les professionnels qui la mettent en œuvre, sortent toujours gagnants d’une démarche environnementale sincère et engagée !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc