Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Atomic Design - Enjeux et bénéfices

Ce livre blanc vous explique tout ce qu'il faut savoir de l'Atomic Design et ses applications dans le monde du Web !

  • EditeurSmile
  • Version PDF - 26 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dès 2004 Cameron Adams a fait une tentative dans un Proof of Concept avec du CSS géré en unités relatives couplé à une détection de la résolution en javascript pour s’adapter aux contraintes de résolution d’écran.

En 2010 Ethan Marcotte, invente le terme “Responsive Webdesign” et documente dans le livre éponyme son approche et ses pratiques de conception Web qui visent à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimale quel que soit le support de visualisation et la taille de son écran (téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs).

A partir de 2012 le responsive design devient une évidence pour tous; les web designers ne pensent plus le web en termes de "pages", mais en termes de composants modulaires. En 2015 Ethan Marcotte publie « Responsive design patterns » où il livre ses conseils pratiques permettant de mettre facilement en place un design adaptatif et présente des patterns pour tout ce qui a trait à la navigation.

En 2016 Brad Frost crée le buzz autour de l’ATOMIC DESIGN Il expose dans son livre ses pratiques de conception qui éradiquent le design par pages/écrans pour faire place à une création basée sur un système de composants avec des éléments modulaires pouvant être utilisés dans différents environnements et différentes interfaces, tout en conservant une homogénéité visuelle ainsi qu’une cohérence en terme d’expérience utilisateur.

En position de force, le designer print a pendant longtemps été l’unique gardien de la typographie. Le web designer était alors cantonné à appliquer les typographies web (bien moins nombreuses que celles disponibles pour le print) et la charte dont le rendu était souvent dégradé par les contraintes du code.

En 2017 acheter en ligne des biens ou des services est devenu un acte qui se banalise, partie intégrante du quotidien d’une majorité de Français. Le commerce mobile a plus que doublé en valeur au cours des deux dernières années indépendamment de la baisse du panier moyen associée à la banalisation de l’acte d’achat. En 2017, le trafic web mobile a dépassé le trafic réalisé à partir des ordinateurs.

L’expérience utilisateur est au cœur des stratégies. Le code n’est plus une contrainte mais un puissant outil au service de l’homogénéité visuelle et de la cohérence de l’expérience utilisateur quels que soient les environnements et les interfaces.

La conception d’éléments modulaires couplée à l’usage d’une bibliothèque de composants impacte la mise en œuvre des projets digitaux de leur conception à leur exploitation. Nous partageons ici nos retours d’expériences."

Atomic Design - Enjeux et bénéfices