Connexion
14 029 Livres Blancs | 2 319 |

Refonte éditoriale : l'art et la manière

Ce guide présente en 50 pages l’art de mener une refonte de site qui privilégie le sens.

  • EditeurDixxit
  • Version PDF - 53 pages - Français
Refonte éditoriale : l'art et la manière

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi le contenu sera la pièce maîtresse de votre projet de refonte ?

Votre site web ne porte plus suffisamment vos messages stratégiques ? Vous avez perdu la maîtrise de votre écosystème digital ? Vos indicateurs de performance ne sont pas à la hauteur de vos ambitions ? De multiples problématiques peuvent être à l’origine de votre projet de refonte. Une certitude : votre site ne touche pas vos publics comme il le faudrait. Pour réduire ce schisme, vous allez devoir retravailler son socle éditorial en profondeur. Hiérarchiser les messages, faire le tri, combler les lacunes ou encore chercher ce supplément d’âme qui laissera une empreinte dans l’esprit de vos visiteurs.

Depuis le lancement où il vous faudra fédérer les acteurs du projet autour d’une vision stratégique commune, jusqu’à la mise en ligne et ses dernières harmonisations, le contenu sera partout. Lorsqu’il s’agira de penser les parcours-utilisateur, d’imaginer l’interface, de construire les gabarits, de procéder aux redirections... mieux vaut avoir prévu de penser éditorial à chacune de ces étapes.

On n’imagine pas le nombre de refontes qui ne sortent pas à l’heure faute de méthode, typiquement lorsque le fond intervient après la forme...

Réussir le contenu sera sans doute votre plus beau challenge interne. Vous devrez mobiliser de multiples acteurs pour recueillir les messages stratégiques, travailler les sujets, mieux connaître certaines cibles. À vous de fédérer très en amont et d’orchestrer le projet d’une main de maître pour ne pas voir le soufflé retomber.

Vertigineux ? Non, passionnant !
Placer l’éditorial au centre de votre refonte, c’est la meilleure façon de donner du sens à votre mission. Une mission où vous toucherez à l’essence même de l’entreprise, à sa raison d’être, au sens de son action, à son savoir-faire le plus pointu.

De beaux challenges vous attendent. Héritée de 20 ans d’expérience des grands projets web, la méthodologie proposée dans ce livre blanc vous montre un chemin pour les relever."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc