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Les relations entreprises face au changement

Dans ce livre blanc, découvrez comment le CRM aide les établissements d’enseignement supérieur à rester agiles ?

  • EditeurEudonet
  • Version PDF - 25 pages - 2021 - Français
Les relations entreprises face au changement

Introduction ou extrait du livre blanc

" 2019 - 1330 CFA (+42%) 485 800 apprentis (+16%)

A ces chiffres s’ajoutent 2,78 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieur et près d’1,6 millions de stagiaires chaque année. Les relations avec les entreprises sont ainsi aujourd’hui plus importantes que jamais pour les établissements.

Entre les réformes successives et les impacts de la pandémie de 2020, les relations entreprises et la mise en place de conventions de partenariats et d’accords pour le versement de la taxe d’apprentissage sont des leviers importants pour développer les ressources des établissements.

Avec la réforme de la TA, les établissements doivent entrer plus que jamais dans une démarche de prospection et de fidélisation de leurs entreprises. Car, si les OPCO laissent leurs missions de collecte et de redistribution de la taxe à l’URSSAF et à France Compétences (87% de 0,68% de la masse salariale dédiés aux CFA), les entreprises peuvent toujours verser librement les 13% restants aux établissements agréés de leur choix. Les établissements doivent donc les convaincre d’être les heureux élus.

Aussi la prospection prend-elle une importance considérable, et la dématérialisation des relations entreprises devient le meilleur moyen pour suivre le contact. Dans cette nouvelle ère de la digitalisation des relations, les établissements doivent s’équiper des bons outils de communication associés avec une base de données constamment à jour.

Compte tenu du contexte de ce début de nouvelle décennie, ces outils doivent aussi assurer à ses utilisateurs l’agilité nécessaire pour faire face au besoin de mobilité et de travail à distance. Ces solutions doivent permettre de développer et maintenir une relation de proximité entre les établissements et les acteurs socio-économiques pour assurer les différentes missions du service : collecte de ressources financières, placement des stagiaires et des alternants, suivi de l’employabilité des étudiants, partenariats et mécénat, partenariat en recherche, formation continue…"

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