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Data Marketing - Comment tirer profit du Data Mining pour vos campagnes email ?

Au fil de vos campagnes, vous accumulez de nombreuses données, encore sous-exploitées. Il est temps pour vous de faire la différence auprès de vos destinataires : faites place au Data Mining.

Data Marketing - Comment tirer profit du Data Mining pour vos campagnes email ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Tirez profit de vos données. Investissement d’avenir pour toutes entreprises qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires, la donnée est devenue l’or noir du marketing. Du développement d’une base de données à l’analyse prédictive des prochains comportements d’achats des clients, la donnée est cruciale dans toute prise de décision marketing & commerciale.

L’email, canal de communication préféré tant par les professionnels que par les consommateurs, ne se suffit plus à lui seul. Envoi de masse et contenus dépersonnalisés ne font pas bon ménage avec performance et satisfaction client. Aujourd’hui les consommateurs veulent du sur-mesure : le bon message, au bon moment, au bon endroit.

C’est d’autant plus vrai quand les services marketing se doivent de justifier le moindre euro dépensé, la moindre stratégie mise en œuvre… La bonne nouvelle, c’est que la donnée a toute sa place dans l’univers de l’email marketing. Tirer profit de toute la puissance de ce canal est aujourd’hui possible.

Au fil de vos campagnes, vous accumulez de nombreuses données, encore sous-exploitées. Il est temps pour vous de faire la différence auprès de vos destinataires : faites place au Data Mining.

Qu’est-ce que le Data Mining ?

Littéralement, le Data Mining signifie l’extraction de données. Encore trop ignoré par les marques, il permet pourtant d’analyser et tirer profit des données pour identifier des segments ou des personas partageant des caractéristiques similaires.

Prenez l’exemple d’une société qui commercialise des vêtements pour femme. Toutes les deux semaines, la responsable marketing envoie des campagnes emailing avec la sélection du moment et les offres spéciales. Bien souvent, elle atteint des taux d’ouvertures de 9% et des taux de clics de 2%.

Elle a pourtant une base de données importante, récoltée lors d’inscriptions à ses lettres d’information ou encore lors de la création des comptes clients sur son site e-commerce. Vous voulez savoir ce qui pose problème dans ses campagnes ? C’est tout simplement son ciblage et la concordance entre ses produits et ses clients.

Avec une solution de Data Mining, elle aurait identifié quelle catégorie de produits correspond le plus aux attentes de chaque destinataire. Tel groupe de destinataires est plutôt adepte de robes et un autre segment est plutôt enclin à craquer pour des pantalons.

Véritable outil d’aide à la décision, avec le Data Mining elle aurait segmenté sa base de données et envoyé deux campagnes distinctes mais avec des résultats beaucoup plus probants : taux d’ouvertures, taux de clics et taux de conversion auraient significativement augmenté. Outre ces statistiques, ce sont surtout ses clients qui seraient encore plus satisfaits et fidèles à sa marque et là est tout l’enjeu du Data Mining.

En effet, le Data Mining est basé sur des algorithmes de machine learning et d’intelligence artificielle. Celui-ci va venir agréger des données, recueillies au fil des campagnes envoyées, pour identifier des comportements et des centres d’intérêts propres à des groupes de population. Pour vous, responsable de la prospection et de la fidélisation de vos prospects/clients, le Data Mining est l’assurance de mieux comprendre vos destinataires.

Ainsi vous adaptez votre communication, vos offres, votre pression marketing tout en améliorant vos taux de transformation."

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