Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Salon du Bourget 2019 : entre risques et opportunités

Le bilan du salon du Bourget 2019.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le salon du Bourget connaît en 2019 sa 53 ème édition. Comme à chaque édition l'événement marque un curseur pour les entreprises du secteur en termes d'innovations, mais aussi de tendances à venir. Côté français, l’aéronautique est le secteur le plus performant de l’industrie française. Avec près de 60 milliards d’euros de ventes à l’étranger l’année dernière, les objectifs pour cette année sont clairs : faire au moins aussi bien. Dans ce cadre là l’édition du Bourget 2019 se révèle stratégique, alors que les mutations internationales sont nombreuses, au premier rang desquelles les déboires de Boeing ainsi que la prise de pouvoir chinoise en termes d’affluence.

L’aéronautique, secteur stratégique de l’économie française

Alors que l’industrie française perd en compétitivité dans de nombreux secteurs, l’aéronautique garde une place à part. En effet les exportations aéronautiques, qui représentent environ 3% du PIB - record mondial - totalisent près de 12% des exportations de biens. D’où l’importance du salon du Bourget pour les entreprises françaises du secteurs.

Airbus, champion en danger ?

Alors que le concurrent Boeing traverse la pire crise de son histoire, Airbus, qui vient tout juste de fêter ses 50 ans, reste un succès emblématique de la coopération industrielle européenne. Mais entre les affaires judiciaires, la problématique environnementale et les changements de gouvernance, les défis ne manquent pas pour le leader européen de l’aéronautique."

Salon du Bourget 2019 : entre risques et opportunités