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Le retour des programmes de fidélité ?

Vous verrez dans ce document différents exemples d’enseignes qui réussissent à relever le défi et à donner un nouveau sens à leur fidélisation.

  • EditeurComarch
  • Version PDF - 16 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"En 2023, les programmes de fidélité ont tendance à saturer. Nous avons même vu des grandes marques telles que Decathlon abandonner leur programme de fidélité (et le réactiver par la suite).

Nous le constatons également de l’autre côté, en tant que consommateurs : nous avons de moins en moins de cartes de fidélité.

Une autre tendance que nous remarquons également : les programmes d’aujourd’hui ne sont plus les programmes de fidélité classiques, uniquement centrés sur le transactionnel.

Nous pouvons donc nous poser les questions suivantes : est-ce que cette manière de faire n’est-elle pas devenue obsolète ? Le consommateur d’aujourd’hui a-t-il vraiment envie de faire partie d’un programme de fidélité ? La réponse est OUI ! La fidélité vit un tournant et se réinvente : plus personnalisée, plus transparente, plus uniquement basée sur la volonté d’achat et de mass mailing.

Nous verrons dans ce document différents exemples d’enseignes qui réussissent à relever le défi et à donner un nouveau sens à cette fidélisation (par la RSE, la co-construction de futurs produits ou expériences, de nouveaux gains pour le consommateur et de nouvelles méthodes de collectes de la donnée etc.) La question n'est donc pas tant “est-ce que le programme de fidélité est mort ?”, mais plutôt “est-ce qu’il n’y a pas plutôt un changement de champ lexical autour de la fidélité ?”"

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