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L'Inbound marketing, la stratégie sans frontière

Tout pour comprendre comment employer de manière efficace une stratégie d'inbound marketing.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Voilà toute la logique de l’inbound marketing. Lassés des approches invasives et agressives du marketing traditionnel, consommateurs, acheteurs et collaborateurs ne se laissent plus séduire par des offres push.

Il est loin le temps où toutes les stratégies des marques étaient centrées autour de leur produit. Pourtant, l’objectif reste le même : « La finalité des campagnes marketing est inchangée : faire connaître sa marque, se constituer une clientèle et augmenter son chiffre d’affaires », atteste Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1min30. Mais le chemin parcouru pour atteindre ce but a, quant à lui, bien évolué. Depuis quelques années, les entreprises s’évertuent à attirer une audience par la production de contenus. « À l’heure du digital, l’inbound marketing a remplacé le web marketing. Cette nouvelle vision systémique du marketing vise à répondre aux questions que se posent clients et prospects sur un univers donné. De ce fait, les entreprises deviennent leur propre média », résume l’entrepreneur.

Pas d’inbound sans identité !

Mais pratiquer l’inbound marketing ne se limite pas à écrire et diffuser. Que ce soit pour une entreprise BtoB ou BtoC, la première règle à observer est de définir clairement son identité de marque. Gabriel Szapiro, directeur des stratégies chez 1min30, est catégorique : « Clamer que son rapport qualité/prix est le meilleur ne suffit pas. Un positionnement précis et une ligne éditoriale claire doivent être posés par écrit, c’est impératif. » Et l’expert de préciser : « Il faut se différencier de ses concurrents, s’accorder sur une ligne éditoriale fédératrice, se fier au désir du client (et non à son besoin) et enfin… ne pas être chiant ! Osez l’impertinence ! »"

L'Inbound marketing, la stratégie sans frontière