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Les plus agiles survivront

Comment survivre dans un environnement qui évolue aussi rapidement ? Comment les marketeurs et les entreprises peuvent-ils suivre cette évolution ?

  • EditeurActito
  • Version PDF - 32 pages - 2015 - Français
Les plus agiles survivront

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il y a de cela plusieurs millions d’années, les premiers humains évoluaient. L’Homo Erectus était né. Capable de foulées plus longues qui lui permirent de marcher plus loin et plus vite que ses prédécesseurs, il surpassa ses pairs.

Le fait de pouvoir marcher sur deux jambes se révéla extrêmement utile pour survivre dans son nouvel environnement, puisque cela lui permettait de cueillir les fruits et autres aliments sur les branches basses des arbres et d’utiliser ses mains pour transporter sa nourriture, ses outils ou sa progéniture. Les premiers humains paraissaient aussi plus grands et plus intimidants et pouvaient désormais couvrir de plus grands espaces avec davantage de rapidité et d’efficacité.

Les marketeurs modernes sont confrontés à cette même nécessité d’évoluer, mais à un rythme plus rapide. Le changement s’est lui aussi accéléré. En moins de dix ans, les consommateurs ont massivement adopté le numérique, les médias de masse ont perdu en pertinence et les smartphones sont devenus l’écran privilégié de la majorité des consommateurs.

Parallèlement, les services Marketing doivent composer avec des budgets internes plus limités que jamais combiné avec la prolifération des technologies et des fournisseurs.

Comment survivre dans un environnement qui évolue aussi rapidement ? Comment les marketeurs et les entreprises peuvent-ils suivre cette évolution ? Une seule chose est sûre : ne pas évoluer, c’est aller tout droit vers l’extinction.

Les marketeurs doivent se réinventer et faire preuve d’une plus grande agilité. En s’adaptant rapidement à l’évolution des marchés. En se dotant des atouts nécessaires pour se développer progressivement et changer rapidement de direction. Et ce, tout en gardant le client au centre de leurs préoccupations.

Ce document ne prétend pas vous indiquer quels canaux utiliser ou quelles tendances suivre pour les années à venir. Ce serait une perte de temps. Pour assurer la survie de votre entreprise au cours des dix prochaines années, vous devez avant tout vous e orcer de nouer des liens avec vos clients, de maintenir ces liens actifs et de veiller à bien comprendre les attentes changeantes de vos clients.

La seule façon d’avancer est de faire preuve d’une plus grande agilité afin de pouvoir suivre vos clients là où ils vont. L’agilité est la seule compétence qui vous permettra de survivre ; les visions à court terme sont vouées à disparaître."

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