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Le brief publicitaire - Comment créer un bon brief?

Retrouvez dans ce livre de Welink, la définition d'un brief, ainsi que l'importance d'en rédiger un, pour votre entreprise, et ses éléments de base.

  • EditeurWelink
  • Version PDF - 10 pages - Français
Le brief publicitaire - Comment créer un bon brief?

Introduction ou extrait du livre blanc

"1 — QU’EST-CE QU’UN BRIEF ?

En tant qu’annonceur, vous cherchez des moyens de promouvoir votre marque, un produit ou un service en utilisant les bons outils. Avant de prendre contact avec une agence et de concrétiser votre projet, vous devez d’abord décider de son orientation et déterminer sa stratégie.

Pour ce faire, vous devez rédiger un brief.

— La fonction d’un brief

Un brief est un document rédigé par un annonceur et adressé à une agence, qui sert de proposition succincte pour tout type de projet marketing. Cela peut aller de la mise en œuvre d’une campagne de médias sociaux à la création d’un site Web.

Il est important de savoir comment rédiger un bon brief, réalisable, qui peut servir de plan de travail à l’agence avec laquelle vous allez vous associer. L’agence utilise le brief comme un modèle pour son travail créatif ultérieur.

Le brief est donc un récapitulatif des faits relatifs à votre marque ou entreprise et à la stratégie que vous souhaitez suivre.

Par exemple, vous pouvez souhaiter :

  • - créer une brochure consacrée à un nouveau service proposé par votre entreprise
  • - lancer une campagne publicitaire pour un nouveau produit intéressant
  • - organiser un événement pour élargir votre réseau et promouvoir votre marque.

Quel que soit votre projet, il est important que l’équipe créative sache de quoi il s’agit et comment vous comptez le réaliser, afin qu’elle puisse mettre en œuvre avec succès votre vision particulière. En tant qu’annonceur, vous devez inclure ces informations dans le brief que vous présentez à l’agence."

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