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Fraude - le côté obscur du Marketing Digital

Opérée par des black hat marketers, voire par ceux que la WFA nomme pudiquement organised criminals, la fraude digitale dépasse bel et bien les seuls enjeux du marché publicitaire.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"En même temps que les investissements progressent, les chemins qu’ils empruntent se complexifient. Les chaînes d’intermédiation s’allongent, les prestataires techniques se multiplient. La distance entre les éditeurs et les producteurs de contenus ne cesse de s’agrandir, au détriment de la véritable traçabilité des sommes en jeu.

Fort légitimement, les annonceurs sont préoccupés de performance et de retour sur investissement et sur ce plan, l’Internet publicitaire se fait fort de fournir des preuves et une quantification de son efficacité (au risque d’ailleurs pour les annonceurs de se tromper d’indicateur et de prendre des vessies pour des lanternes !).

Taille du marché, complexité des structures, obsession du résultat : dans cet immense creuset mondial de la publicité digitale, tous les ingrédients sont donc réunis pour que s’épanouisse une fraude à grande échelle qui se joue des frontières.

D’ores et déjà un grand nombre d’annonceurs ont pris conscience de la nécessité de s’armer contre la fraude digitale mais l’hydre de Lerne, avec ses sept têtes, ferait pâle figure devant la multiplicité des formes qu’elle peut revêtir !"

Fraude - le côté obscur du Marketing Digital