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Inside Influencer : Les nouveaux ambassadeurs des marques et leurs motivations

Comment travailler avec les influenceurs pour améliorer l'image de votre marque ? Facelift vous explique tout dans son livre blanc.

  • EditeurFacelift
  • Version PDF - 13 pages - 2017 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"L’impact en termes d’image et de pouvoir de recommandation offert par les Influenceurs est devenu en quelques années un axe stratégique important pour les marques. Leurs blogs, chaînes Youtube, comptes Facebook, Instagram et Twitter permettent une efficacité et une rapidité dans la propagation de messages marketing sans équivalent.

Des millions de consommateurs prennent part à leurs communautés - notamment les « millenials » – pour y puiser quotidiennement leur inspiration. Les chiffres sont éloquents : portée organique considérable, engagement fort mais aussi et surtout croissance du chiffre d’affaires pour les marques relayées.

Ainsi, beaucoup de marques lancent des coopérations avec des Influenceurs et intègrent le marketing d’influence comme un levier à part entière de leur mix marketing.

Mais comment réagissent les influenceurs vis-à-vis de cette explosion de sollicitations ? Selon quels critères choisissent-ils les coopérations qui les intéressent ? Sur quelles bases souhaitent-ils construire les projets avec les marques ?

Notre partenaire, Brandnew IO, la plateforme leader de mise en relation entre marques et Influenceurs, a récemment publié les résultats de la plus grande étude au monde réalisée auprès de plus de 1200 Influenceurs. On y retrouve entre autres les critères de décisions des Influenceurs pour travailler ou non avec une marque.

Nous avons résumé pour vous les enseignements clés de cette étude :

  • » Comment trouver et contacter les Influenceurs qui comptent pour vous
  • » Comment collaborer efficacement avec eux
  • » Comment leur expérience servira au mieux votre marque
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  • 1. Pourquoi intégrer le marketing d’influence au Mix Marketing ?
  • Les Influenceurs sont des leaders d’opinion. Ils font passer des messages ou des informations sous forme de recommandations à leurs followers et ont le pouvoir d’impacter significativement les comportements d’achat.

Dans l’univers du Marketing Digital, il n’y a ici rien de nouveau. Les consommateurs passifs d’hier sont devenus petit à petit les ambassadeurs des marques d’aujourd’hui – on défend la marque que l’on achète.

Ce qui a changé, c’est l’âge et les spécificités de la cible concernée : la génération des « millenials ». Elle n’est certes pas la génération ayant le plus de pouvoir d’achat, mais elle est celle qui possède la plus grande force d’option. Les équipes de développement produit et marketing se doivent de s’adapter et/ou de se réinventer en fonction d’elle.

Les « millenials » accordent beaucoup d’importance à la transparence et possèdent également une certaine méfiance envers les marques. Ils ont tendance à simplement ignorer ou court-circuiter la publicité classique pour se tourner en priorité vers l’avis et l’expérience des Influenceurs.

Dans une étude récente, 92% des sondés estiment avoir plus confiance envers les Influenceurs qu’envers les Marques. Toutefois l’Influenceur Marketing n’atteint pas seulement les « millenials ».

En fonction des Influenceurs, il est aussi possible des targeter des cibles plus âgées. Il faut aussi bien sûr préciser qu’un Influenceur n’est pas systématiquement un expert, et qu’un expert n’est pas systématiquement un Influenceur. Le pouvoir d’influence des meilleurs Influenceurs s’explique par leur authenticité, leur honnêteté et leur spontanéité.

Leurs expertises, leurs styles et la taille de leurs communautés varient en fonction de leur domaine. L’un des principaux enjeux auquel les marques sont actuellement confrontées est la compréhension de la génération « millenials », qui redéfinira les marchés futurs, de la conception des produits à leur commercialisation en passant par leur distribution.

Pour cela, l’un des moyens les plus efficaces à l’heure actuelle est de trouver des Influenceurs actifs sur les réseaux sociaux, qui savent adresser cette cible naturellement."

Inside Influencer : Les nouveaux ambassadeurs des marques et leurs motivations