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TRUSTed - Magazine de l’influence à l’heure digitale

Le n°3 dans la série de magazines de JIN. Cette édition traite du marketing d'influence.

  • EditeurJIN
  • Version PDF - 24 pages - 2016 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"En matière d’influence, l’enjeu pour les marques n’est plus une question de taille (de communauté). Aujourd’hui, l’influence est distribuée et les micro- influenceurs réinventent la relation de proximité avec leurs audiences. Qui sont-ils ? Comment travailler ensemble ? Le point sur ce qu’il faut savoir.

Le challenge : (ré)intégrer la vie des gens

En 2016, nous ne pouvons plus ignorer la contre-attaque des internautes, matérialisée par le succès des « AdBlockers ». L’étude Ipsos Connect publiée au mois de mars révèle qu’un internaute français sur 3 s’est doté d’un bloqueur de pub. Le succès du marketing d’influence est la suite logique de ce constat. Pour renouer avec leur audience, les marques doivent trouver le moyen de réintégrer la culture populaire.

«Pour la première fois, les marques financent des contenus et pas seulement des pubs qui servent à produire du contenu. Dans le futur, on se voit davantage comme un concurrent de Melty que comme un vendeur de shampoing. »

Par où commencer ?

La tentation est grande de se tourner vers l’influenceur avec la plus grosse audience. Ce pari du chiffre, Gemey Maybelline l’a lancé en mars 2015 avec « T’as pas du gloss ? », un rendezvous maquillage entre EnjoyPhoenix et une invitée surprise sur YouTube. Si l’audience a été au rendez-vous pour la saison 1, l’indépendance de la YouTubeuse aux 2,5 millions d’abonnés est aujourd’hui remise en question par les internautes. Le parcours d’EnjoyPhoenix illustre l’entrée de certains influenceurs dans une industrie du contenu aux allures de showbiz. Ces influenceurs « stars » sont déjà relégués au rang de panneaux publicitaires, dépossédés de leur authenticité initiale. Alors, vers qui se tourner ?"

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