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Innovation et voix des clients : état des lieux et perspectives

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’innovation est au cœur des stratégies de développement des entreprises, et la customer centricity est une thématique émergente dans nombre d’entre elles. Quant à la multiplication des sources d’informations ou des données clients de toutes sortes, elle offre de nouvelles - et nombreuses - opportunités d’accroître la connaissance client.


Dans ce contexte, nous avons voulu savoir quelles étaient les manières de prendre en compte la voix des clients dans les processus – plus ou moins structurés – d’innovation, de voir si se dégageaient des modèles, quels en étaient les moteurs, et si ceux-ci étaient spécifiques à certains secteurs. Nous avons également cherché à comprendre si et dans quelle mesure les nouvelles sources de données étaient déjà intégrées dans les processus d’innovation et où se situaient les challenges de court et de plus long terme.


Nous avons interrogé 16 représentants d’entreprises de tailles diverses et de tous secteurs, et tout particulièrement leurs directeurs marketing, dont la plupart sont membres du Club des Directeurs Marketing de l’Adetem."

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