Connexion
14 049 Livres Blancs | 2 321 |

Médias & Stories

Comment les stories vont transformer le journalisme ?

Médias & Stories

Introduction ou extrait du livre blanc

"C’était en 2013. 6 ans. 6 ans que les stories ont été initié par Snapchat.

Et 6 ans après, non seulement Snapchat rassemble près de 300 millions de personnes autour de ce format mais en plus les stories ont définitivement conquis le monde des médias sociaux, au point de surpasser les newsfeed dans les mois qui viennent en terme de consommation de contenu et de partage sur les plateformes sociales. En 2019, il serait redoublement dangereux d’ignorer l’existence de ce format.

Vers un nouveau journalisme

Au-delà d’un simple changement d’audience, les stories représentent aussi un changement important du journalisme, un virage alliant nouvelle interactivité, nouvelle accessibilité et contenu généré par les utilisateurs (UGC). L’information devient visuelle, presque personnelle car chaque média doit y développer sa propre identité et s’accaparer lui-même ces propres codes. C’est un changement de paradigme que les Facebook, Twitter & co n’offraient pas. Les modèles de distribution de ces plateformes devenaient linéaires.

Indéniablement, les stories sont une formidable opportunité pour les médias :

De 1. Elles permettent de renforcer leur proximité auprès de leur audience. Le format permet d’assurer leur couverture hyperlocale en temps réel.

De 2. Elles permettent de s’engager avec un public nouveau, tout en mêlant de nouveaux codes qui mettent en valeur la personnalité du journaliste : narration, voix, interaction, incarnation.

De 3. Elles permettent la production de vidéo de haute qualité sur le terrain et assurent une grande facilité de diffusion.

De 4. Le potentiel de croissance est colossal : facilité d’accès et à moindre coût au smartphone rendent ces plateformes plus que jamais accessibles par les internautes."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc