Connexion
8 555 Livres Blancs | | 1 052 |

nPVR, la personnalisation de la consommation vidéo

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le consommateur prend le pouvoir et passe progressivement d’un mode passif à un usage actif dans sa consommation de services de télévision.

L’enregistrement des programmes sur un PVR a pu apparaître comme une menace pour les chaînes de télévision et les ayants droit, parce qu’il pouvait permettre de contourner les messages publicitaires.

Néanmoins, rien ne permet aujourd’hui de démontrer une baisse de revenus des chaînes avec le développement de ces usages à la demande.

En outre, de nouvelles solutions apparaissent pour transformer une menace en opportunité, en renforçant l’articulation entre services de télévision linéaires et à la demande et en facilitant la monétisation publicitaire des programmes à la demande.

L’enregistrement des programmes en réseau (ou nPVR) est l’une de ces solutions : ce système déporte les capacités de stockage d’enregistrements d’un équipement du foyer (le PVR) vers des serveurs gérés par un opérateur de distribution.

Nombreux sont d’ailleurs les distributeurs ayant mis en place cette solution dans le monde, et en particulier en Europe.

(...) Avec un consommateur gagnant en souplesse dans ses usages vidéo, des ayants droit transformant la menace de la délinéarisation en opportunité de meilleure exploitation de leurs contenus et des opérateurs pouvant mieux gérer opérationnellement ces services, c’est la possibilité de création d’un cercle vertueux qui est rendue possible grâce aux solutions nPVR."