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Les KPIs essentiels pour optimiser votre ROI Social Media

Dans cet e-book, Digimind explore la manière de construire des KPIs efficaces pour vos stratégies Social Media, de les sélectionner et d'intégrer les plus pertinents au sein de vos tableaux de bord de suivi et reporting.

  • EditeurDigimind
  • Version PDF - 37 pages - 2019 - Français
Les KPIs essentiels pour optimiser votre ROI Social Media

Introduction ou extrait du livre blanc

"Imaginez un monde où il n'existe pas d'organisme indépendant de mesure d'audience de la télévision comme Médiamétrie : France Télévisions dispose de sa propre entité de mesure d'audience. TF1 a elle aussi son organisme de mesure de l'audience des chaînes de son groupe, intégrée à sa régie de publicité. Les données fournies utilisent des indicateurs assez différents de ceux de France Télévisions. Elles sont plus proches de celles du groupe M6 qui possède lui aussi sa propre agence de mesure d'audience. Or, tous ces organismes modifient tous les ans, voire plus, certains critères de mesure rendant difficile la comparaison d'une période à l'autre et compliquée la comparaison entre les chaînes.

Ce monde, c'est celui des grandes plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Linkedin. Ces plateformes produisent et fournissent leurs propres statistiques d'audience. Régulièrement, elles ont tendances à changer les règles du jeu en modifiant le mode de calcul de certains indicateurs, souvent à l'issue de bugs ou de révélations de surévaluation. Ainsi, en novembre 2016, Facebook avait admis sa surévaluation du reach en estimant que l'erreur de calcul représentait +33% pour le reach sur 7 jours, +55% pour le reach sur 28 jours. En septembre 2016, Facebook avait déjà annoncé avoir surestimé le temps de visionnage vidéo de 60 à 80%; En décembre 2016, Facebook annonce qu’il procède à la correction de “bugs” pour l’estimation de l’audience de la publicité, le comptage des réactions pour les vidéo Live, ainsi que pour les boutons de Like et Partage. Le même mois, Twitter avait reconnu avoir mal calculé les statistiques des publicités vidéos du fait d'une erreur technique qui aurait augmenté les statistiques des publicités vidéos de près de 35% (1). Que faire face à ces données en changement constant ? Avoir conscience de leur relative valeur, prendre du recul et se doter si possible d'outils de mesure tiers pour certaines métriques, afin de pouvoir mettre en perspective les statistiques natives des plateformes social media."

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