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Réussir sa stratégie de social shopping

Findly vous explique le fonctionnement du social shopping et comment réussir votre stratégie de social shopping.

  • EditeurFindly
  • Version PDF - 23 pages - Français
Réussir sa stratégie de social shopping

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ces dernières années, le e-commerce ne cesse d’augmenter et cette tendance s’est fortement accentuée après la crise du Covid-19. De nombreuses PME/TPE ont opté pour la transition numérique afin de maintenir un lien avec leurs cibles et adopter un nouveau canal d’acquisition. De nombreuses aides ont été mises en place par l'État, par les régions et par différentes organisations dans le but d'accompagner les entreprises dans leur digitalisation.

17 400 sites e-commerce ont été créés depuis début 2020, ce qui permettra de booster les ventes en ligne de ces prochains mois. La crise sanitaire a permis une croissance de 32% des ventes en ligne de produits.

Des nouvelles tendances et modes de consommation ont vu le jour comme les marketplaces et le social selling. Le secteur du e-commerce s’est adapté aux nouvelles attentes des consommateurs afin de pouvoir proposer des offres et des services adaptés à la demande.

L’utilisateur est livré à lui-même quand il effectue des achats sur un site ecommerce. Bien que cela soit très intuitif et rapide, certains utilisateurs ont besoin d’un réel accompagnement. De nombreux sites e-commerce l’ont déjà compris, notamment Amazon qui a mis en place son propre réseau social Amazon Spark réservé aux membres Amazon Prime. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de publier des photos et mises en scènes des produits qu’ils ont achetés sur le site e-commerce. Cela permet de générer des avis sur les produits, d’inciter de nouvelles personnes à acheter les produits et de créer des réels échanges entre les communautés grâce aux commentaires et “smiler”.

La majorité des sites e-commerce souhaitent optimiser leur stratégie d’acquisition digitale et les réseaux sociaux représentent une réelle opportunité pour leur développement. Les stratégies crosscanal les plus efficaces à mettre en place sur les réseaux sociaux sont le social shopping, le marketing d’influence, et les ad’s.

Comprendre le social shopping : l'apogée des réseaux sociaux

En 2020, on note une forte augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux, 490 millions de nouveaux comptes ont été créés. Au total, les réseaux sociaux comptabilisent 4,2 milliards d’utilisateurs dans le monde début 2021, et 98,8% d’entre eux utilisent la version mobile des réseaux sociaux. En moyenne, les utilisateurs passent 2h29 sur les réseaux sociaux et se connectent plusieurs fois par jour."

 

 

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